Météo en Aquitaine : "un épisode précoce" de fortes chaleurs pour Météo-France

On attend 35 ° à Bordeaux, 27° à Biarritz, 31° à Périgueux, 34° à Libourne... On va rechercher la fraîcheur toute la journée mais au piedmont, le temps virera à l'orage dans l'après-midi. La vigilance jaune est active entre 14 et 22 heures dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

A Bordeaux ce dimanche, on cherchait la fraîcheur.
A Bordeaux ce dimanche, on cherchait la fraîcheur.

Comme ce week-end, on observeen début de journée quelques brumes côtières. Mais la chaleur règnesur toute l'Aquitaine avec des températures avoisinant les 30°.

La dégradation est attendue dans l'après-midi, ce 14 juin, mais surtout mardi 15 sur les Pyrénées.
La dégradation est attendue dans l'après-midi, ce 14 juin, mais surtout mardi 15 sur les Pyrénées.

Vigilance Jaune Orages dès ce lundi

Peu à peu, le temps se dégrade  du côté des Pyrénées-Atlantiques avec, dans l'après-midi des averses et de forts orages localisés, parfois de grêle, accompagnés de rafales de vent à 60/80 km/h. Une vigilance jaune est annoncée entre 14h et 22 heures ce lundi 14 juin.

Alors qu'il nous semble avoir été privés de printemps, Météo-France appelle cette période, "un épisode précoce" de fortes chaleurs, un avant-goût de l'été, à quelques jours de la date officielle, sur le calendrier. Les températures supérieures à 30 ° ce week-end se poursuivront ce début de semaine, localement dans les plaines d'Aquitaine. 

Alors, en attendant l'accalmie restez au frais !

Une accalmie

Pour Bruno Mouchet, prévisionniste à Météo-France, Bordeaux-Mérignac, "une vague de chaleur forte est souvent suivie d'une dégradation avec des orages". D'ici-là, "nous avons la persistance d'une période sèche et chaude jusqu'à demain, et même après-demain". Il explique que l'évolution orageuse commencera sur les Pyrénées, "entre mardi soir et mercredi matin" avec de petits orages nocturnes sporadiques. Pas de grêle : "des orages secs", comme on dit, électriques.

Météo-France prévoit une accalmie donc en milieu de semaine, "à partir de la fin de journée de mercredi par l'Ouest ". Une journée, d'ailleurs qui est annoncée particulièrement chaude.

D'après le prévisionniste, nous aurons comme ce dimanche des températures entre 30 et 33° sur l'Aquitaine  qui monteront jusqu'à 35 ce mercredi 16 juin, avec un flux de vent de Sud dans l'intérieur des terres : Landes, Dordogne et Lot-et-Garonne. 

Mais il le rappelle, ce ne sont pas des températures exceptionnelles en cette saison. Ce qui peut l'être c'est quand la chaleur s'installe plus de quatre jours comme cela avait pu être le cas en 2003, on s'en souvient mais aussi en 2019 (avec +de 35° à Biscarosse). A noter, ce que les prévisionnistes appellent une "anomalie" : le 30 juin 1968, il avait même fait 41 ° à Biscarosse, une fois encore, mais aussi à Pauillac dans le Médoc...

Retour de la fraîcheur

Pour les amateurs de fortes chaleurs, profitez-en car dès jeudi, les courants marins rafraîchiront nos territoires et les températures devraient baisser d'abord autour de 24-25° mais peut-être même jusqu'à 20°, soit en-dessous des normales de saison...

En attendant, du côté des eaux de baignade, vous aurez pu constater de l'amélioration. On a pu relever, du Sud au Nord de l'Aquitaine, jusqu'à 21-22 ° sur le littoral basque et entre 17 et 19° sur le littoral médocain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pyrénées