On attend 35 ° à Bordeaux, 27° à Biarritz, 31° à Périgueux, 34° à Libourne... On va rechercher la fraîcheur toute la journée mais au piedmont, le temps virera à l'orage dans l'après-midi. La vigilance jaune est active entre 14 et 22 heures dans les Pyrénées-Atlantiques.
Comme ce week-end, on observeen début de journée quelques brumes côtières. Mais la chaleur règnesur toute l'Aquitaine avec des températures avoisinant les 30°.
Vigilance Jaune Orages dès ce lundi
Peu à peu, le temps se dégrade du côté des Pyrénées-Atlantiques avec, dans l'après-midi des averses et de forts orages localisés, parfois de grêle, accompagnés de rafales de vent à 60/80 km/h. Une vigilance jaune est annoncée entre 14h et 22 heures ce lundi 14 juin.
Alors qu'il nous semble avoir été privés de printemps, Météo-France appelle cette période, "un épisode précoce" de fortes chaleurs, un avant-goût de l'été, à quelques jours de la date officielle, sur le calendrier. Les températures supérieures à 30 ° ce week-end se poursuivront ce début de semaine, localement dans les plaines d'Aquitaine.
Alors, en attendant l'accalmie restez au frais !
⚠️ Plus que jamais : face à cet épisode de chaleur (qui plus est précoce) il convient de bien connaître les risques pour la santé afin de tenter de se protéger des effets de la chaleur. ⤵️ Rappel de quelques conseils de comportements ! @SantePubliqueFr @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/73yfcJnZTE
— Météo-France (@meteofrance) June 13, 2021
Une accalmie
Pour Bruno Mouchet, prévisionniste à Météo-France, Bordeaux-Mérignac, "une vague de chaleur forte est souvent suivie d'une dégradation avec des orages". D'ici-là, "nous avons la persistance d'une période sèche et chaude jusqu'à demain, et même après-demain". Il explique que l'évolution orageuse commencera sur les Pyrénées, "entre mardi soir et mercredi matin" avec de petits orages nocturnes sporadiques. Pas de grêle : "des orages secs", comme on dit, électriques.
Météo-France prévoit une accalmie donc en milieu de semaine, "à partir de la fin de journée de mercredi par l'Ouest ". Une journée, d'ailleurs qui est annoncée particulièrement chaude.
?️ Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l'ouest : elle progressera vers l'est du pays les jours suivants, entraînant progressivement une baisse des températures et la fin de cet épisode de fortes chaleurs.
— Météo-France (@meteofrance) June 13, 2021
D'après le prévisionniste, nous aurons comme ce dimanche des températures entre 30 et 33° sur l'Aquitaine qui monteront jusqu'à 35 ce mercredi 16 juin, avec un flux de vent de Sud dans l'intérieur des terres : Landes, Dordogne et Lot-et-Garonne.
Mais il le rappelle, ce ne sont pas des températures exceptionnelles en cette saison. Ce qui peut l'être c'est quand la chaleur s'installe plus de quatre jours comme cela avait pu être le cas en 2003, on s'en souvient mais aussi en 2019 (avec +de 35° à Biscarosse). A noter, ce que les prévisionnistes appellent une "anomalie" : le 30 juin 1968, il avait même fait 41 ° à Biscarosse, une fois encore, mais aussi à Pauillac dans le Médoc...
Retour de la fraîcheur
Pour les amateurs de fortes chaleurs, profitez-en car dès jeudi, les courants marins rafraîchiront nos territoires et les températures devraient baisser d'abord autour de 24-25° mais peut-être même jusqu'à 20°, soit en-dessous des normales de saison...
En attendant, du côté des eaux de baignade, vous aurez pu constater de l'amélioration. On a pu relever, du Sud au Nord de l'Aquitaine, jusqu'à 21-22 ° sur le littoral basque et entre 17 et 19° sur le littoral médocain.