Etudiants et lycéens manifestent contre la réforme du baccalauréat et l'entrée à l'université

Lycéens et étudiants sont dans la rue ce jeudi matin à Bordeaux pour protester contre la réforme du baccalauréat et la nouvelle plateforme d'accès à l'université Parcoursup.






Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient plus de 300 rassemblés sur la place de la Victoire à Bordeaux, lycéens et étudiants mélangés pour dire leur crainte quant à la réforme du baccalauréat et de l'accès à l'université. Un rassemblement à l'appel des syndicats étudiants, lycéens et enseignants.

Une sélection déguisée
La nouvelle plateforme d'inscription à l'université attise la colère des manifestants. Ils y voient une sélection déguisée quand le ministère de l'Education Nationale met en avant la suppression des tirages au sort qui avaient laissé plusieurs centaines d'étudiants sur le carreau l'année dernière.
Les syndicats étudiants dénoncent les "attendus" qui empêcheraient certains d'intégrer la faculté de leur choix.

Un baccalauréat remanié
La réforme du baccalauréat aussi est dans le viseur des manifestants. Elle prévoit un examen ramené à cinq épreuves contre dix actuellement avec notamment un grand oral en Terminale.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information