• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Facebook choisit Bordeaux pour lancer son premier guide touristique français

La directrice de la communication de Facebook Michelle Gilbert, entourée des membres fondateurs de Wanted Community / © MK - France 3 Aquitaine
La directrice de la communication de Facebook Michelle Gilbert, entourée des membres fondateurs de Wanted Community / © MK - France 3 Aquitaine

Le réseau social Facebook a choisi Bordeaux pour publier son premier "guide des communautés" sur une ville Française. Un événement lancé depuis le Wanted Café, à Bordeaux,  ce mercredi. 

Par Maïté Koda

C'est une première en France. Facebook publie son premier guide d'une ville française,  créé et pensé par les communautés Facebook. Et c'est Bordeaux qui a été choisie, la capitale girondine devient donc la troisième ville européenne, après Séville et Lisbonne à être ainsi mise en avant.

 

Des communautés bordelaises très dynamiques


"Bordeaux est une ville très attractive avec un tissu de communautés très dynamiques", s'est justifiée Michelle Gilbert. La directrice de la communication Europe du sud chez Facebook est venue présenter son initiative au Wanted Café, quartier des Capucins, un lieu lancé par les fondateurs bordelais de Wanted community, des groupes Facebook basés sur l'entraide et la solidarité.
 


"Les trains qui n'arrivent pas à l'heure"

Pas question pour autant, assure la communicante, d'y voir une volonté de redorer le blason de Facebook, sous le feu des critiques ces dernières années pour avoir favorisé la diffusion de fakenews, trop tardé à modérer des contenus illicites ou encore manqué à la protection de la vie privée.

"La majorité des interactions sur Facebook sont positives, mais c'est vrai que dans les médias, on a plus tendance à parler des trains qui n'arrivent pas à l'heure, souritMichelle Gilbert.  
 

La mission de Facebook a toujours été de rapprocher les gens et de leur donner une plateforme pour s'exprimer. Et Wanted a déjà commencé à faire vivre cette mission, à Bordeaux.  

 
Le guide Facebook de Bordeaux / © MK - France 3 Aquitaine
Le guide Facebook de Bordeaux / © MK - France 3 Aquitaine
 

Solidarité, cuisine et endroits insolites

Ce sont d'ailleurs Jérémie Ballarin, Christian Delachet et Luc Jaubert, les trois fondateurs des fameuses pages Wanted Community, partenaire du guide avec l'Office de tourisme de Bordeaux,  qui ont effectué les recommandations pour la rubrique "Envie de donner un coup de main" du guide.

On y trouve cinq lieux "solidaires" à découvrir à Bordeaux. Parmi eux, l'atelier Remuménage, un service de déménagement écologique aux tarifs adaptés, ou encore la maison de vie associative le Marché des douves.

Le guide de Bordeaux propose également plusieurs rubriques : "endroits insolites", "envie de faire la bringue", "Bordeaux écolo", avec des lieux sélectionnés par d'autres communautés bordelaises très actives sur le réseau social : Qui joue quand et où, Où sortir à Bordeaux, Kweezine , Agenda culturel Bordeaux et alentours, les Apéros écolos de Bordeaux ou encore Bordeaux Tourisme.


Le guide, qui compte une trentaine de pages, est distribué sous forme papier et également publié en ligne. Il a vocation à être mis à jour à l'aide des suggestions des internautes et est  consultable en ligne ici.

 

Sur le même sujet

la vogue des plantes médicinales

Les + Lus