Le procès de Thierry Roché se poursuit devant les Assises de la Gironde. Il est accusé d'avoir tué son ex-compagne Sylvie Salmon, à Artigues-près-Bordeaux en 2018. Ce jeudi 20 octobre, les proches de la victime sont venus témoigner. C'est un soulagement pour sa sœur Isabelle.
"Ça fait du bien ! Je voulais lui dire dans les yeux : il m'a regardée et je l'ai regardé". C'était un face à face qu'elle attendait depuis longtemps, pouvoir lui dire "tu es un monstre".
Etonnamment, Isabelle Salmon a l'air effectivement de ressentir du soulagement, comme apaisée après son témoignage, quatre ans après le meurtre de sa sœur, presque jour pour jour. Cette sœur que le prévenu épiait et harcelait et qui s'était réfugiée chez Isabelle et son mari Gabriel. Ce dernier, depuis le drame, culpabilise.
"Moi je voulais le voir", dit-il en parlant de Thierry Roché, car il pensait peut-être pouvoir calmer le jeu. "Ma belle-sœur ne voulait pas... J'aurais dû y aller. Parce qu'on se sent coupable aussi. On se dit qu'on aurait voulu la protéger. Je ne voulais pas qu'elle quitte la maison..."
Car le drame, c'est le geste irréparable de Thierry Roché qui a reconnu les faits : avoir tiré six balles et abattu son ex-compagne, le 25 octobre 2018, arrachant cette femme de 55 ans à ses deux fils, sa petit-fille et ses sœurs. Un avenir pour lequel les deux sœurs faisaient "des projets", explique Isabelle en regardant avec émotion les photos du dernier Noël passé ensemble.
Aujourd'hui, c'est toute une famille qui est à reconstruire. Car pour l'instant, comme l'explique Gabriel Ghilaci, le beau-frère de Sylvie Salmon et mari d'Isabelle : "il a transformé ma femme. Moi, je suis le beau-frère et bien moi je suis malheureux. Parce que le ciel était bleu et que maintenant, il est bien voilé... C'est plus pareil".
Le procès se poursuit, le verdict est attendu le vendredi 21 octobre. Si la préméditation est retenue, Thierry Roché risque la réclusion criminelle à perpétuité.