Cet article date de plus de 5 ans

FEUILLETON - Découvrez le monde selon Darwin Eco-Système

Notre série de la semaine est consacrée à Darwin Eco-Système. Il s'agit à la fois d'un lieu de travail d'entreprises innovantes, un regroupement d'associations, et bientôt un lieu de vie implanté en plein cœur de l'ancienne caserne Niel, rive droite de Bordeaux.
© France 3

1 / Darwin, un projet unique

Darwin se situe en bordure de Garonne et aux avant-postes du futur éco-quartier Bastide Niel. Ici, sur la rive droite de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Ville planifient en effet la reconquête de 34 Ha de friches militaires et ferroviaires.
Darwin est convaincu que l’économie d’aujourd’hui doit profondément réviser ses fondamentaux pour s’adapter aux nouveaux défis de notre époque. Réinventer les « business model » suppose plus de transversalité et d’interdisciplinarité, plus d’ouverture aux autres.
durée de la vidéo: 02 min 21
Darwin Eco systéme, un projet protéïforme


2 / Darwin et le monde associatif

Si Darwin regroupe principalement des entrepreneurs responsables, c’est aussi un lieu où convergent les amateurs de cultures urbaines et de « Do it yourself » qui s’épanouissent toute l’année au sein du Hangar DARWIN. Il s'agit de plusieurs associations dont la fameuse 58 ème brigade dévolue à la pratique du skate.
Skate, hip-hop, graff, musiques électroniques, ateliers de recyclage, événementiels associatifs, le Hangar DARWIN propose une programmation variées où se rencontrent la jeunesse bordelaise, les acteurs économiques et culturels, les fans de glisse et les « rois de la bidouille et de la récup’ ».
durée de la vidéo: 02 min 35
Darwin et le monde associatif


3 / Darwin et ses ressources communes,  Darwin  facilitateur

Le principe de Darwin n’est pas simplement d’organiser le bon voisinage de tout ce petit monde. Bien au-delà, l’un des fondements du projet consiste à favoriser par tous les moyens les coopérations, mutualisations et entraides entre tous les acteurs de l’écosystème.
La conciergerie et les Magasins généraux procédent tous deux de cette dynamique commune.
durée de la vidéo: 02 min 04
Darwin et les ressources communes


4 / Darwin et l'empreinte écologique

Darwin veut explorer la voie de l’agriculture urbaine comme contribution à l’émergence de solutions locales, ici et maintenant sur l’agglomération bordelaise. Bien que ne disposant que d’un foncier limité pour assurer une production conséquente, la vocation démonstrative d’une « ferme urbaine » prend tout son sens dans le milieu urbain à terme très dense dans lequel s’inscrit Darwin.
durée de la vidéo: 01 min 58
Darwin et la transition énergétique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs innovation culture environnement société architecture et urbanisme architecture