Cet article date de plus de 4 ans

FEUILLETON - Visite exceptionnelle au coeur de la base aérienne 106 à Mérignac

Créée en 1936, occupée par les allemands, bombardée par les alliés... Elle a vu le général de Gaulle quitter son tarmac pour rejoindre Londres le 17 juin 1940. Si elle ne possède plus d'avions de chasse, la BA 106 reste néammoins une base stratégique importante pour l'armée de l'air.

© FTV
La base aérienne 106 de l'Armée de l'air française est située à quelques kilomètres à l'ouest de Bordeaux, sur la commune de Mérignac, en Gironde. Elle partage les pistes de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

C'est le 17 juin 1940 depuis cet aérodrome que le Général de Gaulle quitta la France pour l'Angleterre en compagnie de son aide de camp à bord d'un appareil de la Royal Air Force. 
L'installation de la base 106 a été un centre majeur pour Air France, notamment pour ses vols de Bordeaux à diverses destinations en Europe et en Afrique du Nord. Son utilisation par l'Armée de l'Air française a été aussi un centre de formation, mais aussi comme une base de bombardiers.

La base 106 est désormais un important centre de logistique ainsi qu'un centre inter-armées important pour l'état-major.
Elle héberge depuis 2007 le commandement du soutien des forces aériennes dont les rôles sont liés aux infrastructures, à l'information, au technique, à la logistique et au soutien de l'armée de l'air en France comme à l'étranger.

Nous vous proposons une visite inédite des installations de Mérignac en compagnie de ceux qui y vivent et y travaillent.

Une série proposée par Sébastien Delalot et Jean-Michel Litvine

Montage : Christophe Varone

durée de la vidéo: 03 min 02
Série BA 106 - Épisode #1
durée de la vidéo: 02 min 27
Série BA 106 - Épisode #2
durée de la vidéo: 02 min 49
Série BA 106 - Épisode #3
durée de la vidéo: 02 min 24
Série BA 106 - Épisode #4




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs armée société sécurité