Foire Internationale de Bordeaux 2019 : ça commence samedi !

La 98 ème Foire Internationale de Bordeaux, c’est du samedi 1er au lundi 10 juin au Parc des Expositions de Bordeaux. Débute aussi le salon de l'agriculture, vitrine de la profession en Nouvelle-Aquitaine.
 

Affiche de la Foire Internationale de Bordeaux 2019.
Affiche de la Foire Internationale de Bordeaux 2019.
L'édition précédente a attiré 220 000 visiteurs. La Foire Internationale de Bordeaux espère en faire autant cette année avec 1200 exposants et une grande expo dédiée au Japon.
 

« Escale Japon » : entre traditions et avant-gardisme


Exposition évènement de 2 000 m² . Cette une expo muséale met en scène la culture et l’histoire japonaise en 8 étapes pour un voyage initiatique (armures, sabres, kimonos, ateliers, échoppes, jusqu’au Tokyo moderne avec sa pop culture).

Le « Village Japon » : 500 m² pour un festival d’initiations et de démonstrations (arts martiaux, - calligraphie, origami, bonzaï, mangas, cérémonie du thé, art du kimono, shiatsu, maquillage).
 

Grand concours de robots ce week-end


Les 1er et 2 juin, dans le hall 3, les 50 meilleures équipes de France, soit 200 jeunes de 11 à 19 ans, participeront à cette finale nationale.

Compétition : classes primaires et maternelles. Une compétition qui opposera des robots lors de défis, il y aura aussi des ateliers découverte.

Un avant-goût aussi de la RoboCup Master, finale de la Coupe du Monde au Parc des Expositions qui sera accueillie à Bordeaux en 2020, la plus importante compétition internationale de robotique et d’intelligence artificielle ( 3 500 participants de 45 pays / 500 équipes).

Remise des prix : dimanche 2 juin 16h - 18h.
 

Salon Baby, une nouveauté 2019


Ce week-end dans le hall 3 également, après six ans d’absence à Bordeaux, le Salon Baby choisit pour son retour de rejoindre la Foire Internationale.

Ce Salon existe depuis plus de 20 ans pour accompagner les futurs et jeunes parents dans la maternité et l’arrivée du nouveau-né : puériculture, nutrition, santé, soins et hygiène, éducation, éveil, loisirs : les nouveautés, les produits des grandes marques, les collections d’artisans créateurs et les produits naturels

Un Village de la parentalité et de la petite enfance : des tables rondes thématiques animées par des professionnels, des ateliers pédagogiques … - Animations : Rémi le chanteur, des espaces de jeux, des cadeaux surprises …


La plus grande ferme de Nouvelle-Aquitaine


Pour cette édition 2019, le Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine fait le plein d’animaux notamment les trois premiers jours avec Aquitanima, ses 400 bovins, 300 équins, 100 ovins et nouveauté 2019, le retour des volailles d’ornements (poules, canards, pigeons, dindons, cailles) bannies de tout contact avec le public jusqu’alors du fait de la succession des épisodes de grippe aviaire.
 

Aquitanima


Le salon débute samedi. Les éleveurs sont déjà sur place avec leurs bêtes. Il faut les nettoyer après le transport et les préparer pour les concours du weekend. Un rendez-vous important pour la profession. 

Reportage sur le salon de l'agriculture qui ouvre ses portes demain au public. Ce salon est une belle vitrine et aussi un enjeu économique important pour les éleveurs de la région :
 
Salon de l'agriculture de Bordeaux 2019


Le retour des volailles d’ornements


Plus de 300 m2 pour admirer pas moins d'une quarantaine de races de poules (landaise, sussex, brahma, naine...) mais également des dindons, oies et pigeons (strasser, cauchois...).

De nombreuses animations pédagogiques vous seront proposées par l'association les Cocottes d'Origne, ainsi qu'un Concours de Jugement où pour la première fois le jugement se fera à l'anglaise, en compagnie des éleveurs et du public.

Des animaux et poussins de race seront également proposés à la vente.
 
© Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine


Divine, la jument mascotte 2019


Jument de Trait Bretonne (née le 5 mai 2013), Divine est issue du GAEC de la Chère à Mouais (44), et réside aujourd'hui dans les Landes, chez Joffrey Chachour. Ce jeune agriculteur céréalier, installé à Rivière-Saas-et-Gourby, a accueillit Divine sur son exploitation grâce au programme "1000 poulinières".

Future reproductrice, elle est qualifiée de "très gentille et familière" par son propriétaire. 

Les organisateurs du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine ont désigné Divine comme mascotte 2019, pour faire écho au japon, invité d'honneur de la 98e Foire Internationale de Bordeaux, pays dans lequel les chevaux de Trait jouissent d'une belle popularité, notamment grâce au Ban'eï (trait-tract en français), course hippique de puissance réservée à ces ces races. les promoteurs de cette discipline ont d'ailleurs régulièrement recours aux races françaises, Bretonne et Percheron notamment. 
 
La jument Divine, mascotte 2019.
La jument Divine, mascotte 2019. © Salon de l'agriculture de Bordeaux


Retrouvez tout le programme sur le site de la Foire Internationale de Bordeaux
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foires sorties et loisirs économie