Pauline, Chloé, Alysée, Milovely ... elles sont une vingtaine de bordelaises, très suivies sur les réseaux sociaux, à avoir organisé leur propre vide-dressing aujourd'hui. Leurs photos et commentaires sont appréciés par des milliers de "followers". Qui ont fait la queue pour entrer ce matin.
Elles publient les photos de vêtements qu'elles apprécient, leurs coups de coeur, en ajoutant commentaires et conseils. Des vêtements qu'elles achètent ou que certaines marques offrent à celles qui sont le plus suivies sur internet.
Leur influence est telle qu'elles sont aujourd'hui des actrices incontournables du marché de la mode.
Un premier vide-dressing
Ce dimanche, afin d'écouler un stock de vêtements qui déborde de leurs garde-robes, elles organisaient un vide-dressing à l'espace Marengo dans le centre de Bordeaux.
Une aubaine pour leurs fans. "C'est super sympa, je vois tous les univers, tous les styles, c'est vraiment bien" se réjouit une jeune adepte.
"J'aime leur style donc je suis sûre de trouver des pièces qui vont me plaire" ajoute une autre visiteuse.
"Et puis on est sûres que ce sont des vêtements à la mode comme ça au moins ça permet de pas faire de fausse note" nous glisse une femme un peu plus âgée.
Dans les rayons, les prix de tenues de grandes marques, à peine portées par ces filles auto décrétées spécialistes de la mode, défient toute concurrence.
"Sur Bordeaux on n'est pas beaucoup, on se connaît un peu toutes, ici on est contente de se retrouver" nous confie Pauline Puggens, forte de près de 6000 abonnés sur Instagram.
Des conseils parfois lucratifs
Certaines, comme Chloé Allain, avec plus de 40 000 abonnés, commencent à gagner de l'argent avec leurs blogs. "Je pourrais en vivre" nous dit Chloé, "mais pour l'instant je suis bien avec ce que je gagne avec le blog et ce que je gagne dans ma vie professionnelle. Peut-être plus tard j'espère, mais pour l'instant j'aime bien combiner les deux".
Au vu du succès ce cette première opération vide-dressing, sûr qu'une nouvelle édition sera programmée dans les mois à venir.
Dans le reportage qui suit, rencontre avec ces blogueuses bordelaises et leurs fans.