Durant plusieurs heures, les gilets jaunes de Gironde ont occupé le rond point de Saint Vincent de Paul sur la route d'accès du dépôt de carburants d'Ambès. Les manifestants entendaient perturber le trafic sur cet axe où transitent les camions-citernes.
C'est un rond point stratégique pour les gilets jaunes : celui de Saint Vincent de Paul.
A la sortie du pont Gustave Eiffel sur la Dordogne, il permet l'accès à la route qui dessert le dépôt de carburants d'Ambès.
Un groupe de manifestants s'est mobilisé la nuit dernière sur ce giratoire. Feu de palettes, pneus au milieu de la route : les gilets jaunes ont occupé le site durant quelques quelques heures pour perturber le trafic des camions-citernes.
Un site stratégique
Ce rond point permet l'accès au dépôt de carburants d'Ambès, l'un des plus importants de France
Il est le maillon entre les raffineries et les réseaux de distribution de carburant. Chaque jour, jusqu'à 500 camions-citernes viennent y remplir leurs cuves.
Le ministre de l'Intérieur en Gironde
Ce blocage est intervenu alors que Christophe Castaner est en Gironde ce jeudi sur le thème du maintien de l'ordre dans la métropole bordelaise.
Le ministre de l'Intérieur s'est notamment rendu au péage autoroutier de Virsac occupé durant plusieurs jours par des manifestants avant d'être en partie saccagé.