Gilets jaunes : le point en début d'après-midi en Gironde

Les Gilets jaunes devant le centre commercial Rives d'Arcins de Bègles. / © J.P Stahl
Les Gilets jaunes devant le centre commercial Rives d'Arcins de Bègles. / © J.P Stahl

Les Gilets jaunes ont surtout visé les centres commerciaux ce samedi 24 novembre. Ils ont aussi mené des opérations "péage gratuit". La situation était plutôt calme.

Par Margaux Dubieilh

Il n'y aura pas eu de débordements ce matin en Gironde. De nombreux barrages filtrants et des opérations "péage gratuit" étaient tout de même en place pour favoriser la discussion avec la population.

Bouchons près des centres commerciaux

Dans l'agglomération Bordelaise, plus d'une centaine de personnes étaient réunis à Bègles, sur les ronds-points du centre commercial Rives d'Arcins pour filtrer les voitures. Cela a occasionné d'importants bouchons. Des gendarmes sont arrivés vers 10h pour tenter d'évacuer les Gilets jaunes, mais ceux-ci sont restés sur place.

La situation était presque revenue à la normale en débit d'après-midi.
 
Les Gilets jaunes filtrent l'entrée du centre commercial Rives d'Arcins à Bègles

La préfecture a décidé de fermer temporairement la sortie 20 de la rocade, pour tenter de fluidifier la circulation.
 

Des barrages filtrants étaient aussi en place devant le E.Leclerc de Sainte-Eulalie.

Dans le reste de la Gironde, des rassemblements ont eu lieu sur le rond point d'Aquitaine et devant le E.Leclerc Drive de Langon, à Blaye devant le centre E.Leclerc, et au Carrefour de Libourne. 
 

Péages gratuits et opérations escargot

Sur la rocade Bordelaise, quelques Gilets jaunes ont mené une opération escargot qui a duré quelques minutes. Les manifestants se sont aussi donné rendez-vous à plusieurs péages pour lever les barrières : c'était notamment le cas à Virsac, dans le sens Paris-Bordeaux.

Ils ont d'abord essayé de reprendre le péage, ce qui a créé des ralentissements en fin de matinée. Mais ils ont été repoussés par les forces de l'ordre, avant d'organiser une opération "péage gratuit", sous bonne garde des gendarmes. La circulation dans ce secteur est à nouveau fluide d'après la préfecture de Gironde  :
 

Sur l'A63, les personnes rassemblées au niveau de Canéjan ont vite été dispersées par les forces de l'ordre, tandis que sur l'A62 une opération escargot a été mise en place entre Saint-Selve et Langon.

Dans le Libournais, une opération "péage gratuit" a aussi été mise en place aux Billeaux, puis s'est terminé après l'intervention des gendarmes.

Enfin, à 14h, des Gilets jaunes s'étaient donné rendez-vous place de la Bourse à Bordeaux pour manifester, bravant l'interdit de la préfecture. Environ 150 personnes étaient présentes à l'heure dite.
 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus