Gironde : le chauffage au bois à la cote face à la hausse des prix de l’énergie

L'hiver approche et la demande en bois de chauffage explose, particulièrement cette année en raison notamment de l'augmentation des prix de l'énergie, électricité et gaz. Une hausse des besoins s'accompagne d'une crainte de pénurie.

Chaque année à la même époque, Claude qui habite Gradignan près de Bordeaux se fait livrer du bois pour l'hiver. Quatre stères pour alimenter sa cheminée. Et pour ce retraité, c'est un bon moyen de faire baisser la facture." J'augmenterai peut être un peu le temps de chauffe pour éviter de dépenser trop d'électricité "dit-il.

Et il risque de ne pas être le seul. Se chauffer au gaz ( une augmentation de +8,7 % pour le gaz domestique au premier septembre), à l'électricité ou au fioul, coûte de plus en plus cher.

Avec la hausse des tarifs ces derniers jours, le bois est plus que jamais demandé. Thierry Chadeau ne dit pas le contraire. Ce chef d'entreprise, à la tête d'une société familiale n' a pas le temps d'entreposer les bûches. À peine découpées et déjà presque livrées.
 

La demande est particulièrement forte.

Thierry Chadeau - Ets Chadeau, livraison de bois de chauffage à Bordeaux-

À cela, s'ajoute un prix imbattable. Le bois n'a quasiment pas augmenté ces dernières années: il est deux fois moins cher que le gaz et 60% de moins que le fioul aux dires des spécialistes.

La production est aussi à flux tendu chez Xavier Mahieu. Ce fabricant de bûches compressées a des carnets de commandes bien garnis à tel point qu'il redoute une pénurie. Il est tributaire de son fournisseur. "Ils nous ont diminué nos volumes de livraison pour essayer de servir tout le monde.  Actuellement, on a des des produits en rupture"  

Le chauffage pèse très lourd dans le budget des ménages. Pour un foyer moyen, il représente les deux tiers de la consommation d'énergie, selon une enquête Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). 

Le reportage de Maria Laforcade et Thierry Gardet 

On estime qu’environ 7 millions de logements utilisent le bois pour se chauffer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité