Une belle opération pour les policiers et un travail qui associe plusieurs pays. Les trafiquants importaient de la cocaïne de façon massive en Europe.
Les investigations se poursuivent toujours ce mardi dans une villa non loin du bord de mer à Lacanau. 23 suspects ont été arrêtés.
Les investigations se poursuivent toujours ce mardi dans une villa non loin du bord de mer à Lacanau en Gironde. Déjà, dimanche dernier, les enquêteurs de l’office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) appuyés par ceux de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Bordeaux de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, ont interpellé 23 personnes de plusieurs nationalités. Le Parquet de Bordeaux précise cet après-midi :
Ce sont les commanditaires proches des producteurs colombiens et plusieurs acheteurs européens de nationalité colombienne, dominicaine, française, espagnole, anglaise, albanaise, italienne, turque et capverdienne.
Une enquête menée avec l'aide des Etats-Unis, l'Espagne et la Colombie
Une enquête au long cours : cette opération est dans le prolongement d’une enquête initiée en février 2017 par l’OCRTIS avec la « Drug enforcement administration » (DEA) ainsi que les polices judiciaires espagnole et colombienne sur un réseau de trafiquants colombiens important de façon massive de la cocaïne en Europe.
L'enquête a été menée sous la direction de magistrats de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Elle a permis d’identifier les composantes du réseau outre-Atlantique. Le Parquet de Bordeaux communique ce mardi après-midi :
Les investigations ont permis dematérialiser le projet d’envoi, par voie aérienne, d’une quantité importante de cocaïne à destination de l’Europe pour la fin novembre 2017 depuis le continent sud-américain.
Une saisie importante équivalent de 100 millions d'euros à la revente
Certains suspects ont été interpellés à la sortie de leur chambre d'hôtel à Mériadeck dans le centre de Bordeaux et un autre hôtel situé à proximité de l'aéroport de Mérignac. Ils auraient loué de puissantes cylindrées pour aller livrer la cocaïne : 1 tonne 150 exactement. La valeur marchande évoquée est de plus de 100 millions d'euros à la revente. Les enquêteurs ont également mis la main sur 350 000 euros en liquide, nous a confié une source proche de l'enquête.De gros bonnets de la drogue
Il s'agirait de fournisseurs et d'acheteurs, des "gros bonnets" selon une source policière. La drogue était destinée au marché espagnol selon notre journaliste Elise Galand.
Les 23 personnes interpellées sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la DIPJ de Bordeaux.