L'Insee a dévoilé en début de semaine son rapport sur le recensement 2016 dans l'Hexagone. En matière de transports, il démontre un usage encore timide du vélo. Mais la Gironde est plutôt bien placée.
En France, seuls 2% des actifs se déplacent à vélo, notamment pour se rendre à leur travail. Il faut croire que les Girondins sont plus sportifs ou plus soucieux de l'environnement puisqu'ils sont 3,8% à enfourcher leur deux-roues (pour 2% en Nouvelle-Aquitaine).
C'est surtout dans les centre-villes des grandes agglomérations que les vélos sont utilisés. Le trajet est de moins de 3 kilomètres.
L'étude de l'Institut démographique montre aussi que dans les communes de plus de 100 000 habitants, le vélo est surtout employé par les cadres, notamment les diplômés du supérieur (Bac+3, +4, +5).
explique Adeline Béoutis, chargée d'études à l'Insee Nouvelle-Aquitaine.Plus le niveau de diplôme est élevé, plus le taux d'usage augmente
Les Françaises sont aussi plus nombreuses à utiliser la petite reine. Ou plutôt devrait-on dire les Bordelaises ! Puisqu'elles dépassent largement le reste de leurs concitoyennes.
Enfin, on apprend que Bordeaux est entré dans ce dernier recensement dans le trio de tête des villes françaises qui privilégient ce mode de déplacement : 11,8%, loin devant la moyenne nationale (6%) mais derrière Strasbourg (16%) et Grenoble (15,2%).
La nouvelle campagne de recensement de l'Insee démarre jeudi 19 janvier.