Guerre en Ukraine : la ville de Libourne organise un nouveau convoi pour aider Kaharlyk, ville refuge près de Kiev

Publié le
Écrit par Julie Chapman

Le 24 février, cela fera un an jour pour jour que la guerre en Ukraine a débuté. À Libourne, la ville et les associations, vont faire partir un convoi de dons, notamment des générateurs électriques.

Un an, sous les explosions. La guerre a débuté en Ukraine le 24 février 2022. Depuis, en Aquitaine, les villes continuent de se mobiliser. C’est le cas de Libourne. Ville marraine de Kaharlyk, située à quelques kilomètres au sud de Kiev, elle va envoyer un convoi de dons de particuliers ainsi que deux générateurs électriques.

Ville refuge

Tout part d’un partenariat, l’U-Lead “Bridge of Trust” qui vise à renforcer la coopération entre les villes ukrainiennes et européennes en matière de résistance nationale. Un échange qui a permis à la ville de venir en aide aux 150 000 habitants de cette ville.

C’est une ville refuge pour des milliers de familles déplacées qui souffrent de coupures de courant, problématiques dans le fonctionnement de leurs équipements publics comme les hôpitaux ou les écoles.

communiqué de la mairie de Libourne

Libourne va donc envoyer deux groupes électrogènes à forte capacité à la fin du mois. Un besoin crucial qui s’ajoute aux multiples besoins en vêtements et nourritures des Ukrainiens.

Appel aux dons

Elle a donc lancé un appel aux dons, en particuliers des produits de maternité, d’hygiène, sacs de couchages ou encore vêtements chauds. 

Une collecte sera mise en place le week-end des 25 et 26 février prochain, aux Casernes de l’Esog.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité