Handicap : 3 questions à Martin Petit, nouveau chroniqueur de Vous êtes formidables

Publié le

Martin Petit, en situation de handicap, rejoint l'équipe de chroniqueurs de Vous êtes formidables, présentée par Vanessa Finot. Il a accepté de répondre à nos questions.

  • Parlez-nous de votre parcours ?

Je m’appelle Martin Petit, j’ai 30 ans, je vis à Bordeaux, je suis créateur de contenu sur les réseaux sociaux, principalement sur la thématique du handicap.

Depuis un accident de plongeon en août 2017, avant ma rentrée en Master 2 management du sport à l'IAE de Nice, qui m'a rendu tétraplégique, je suis toujours accompagné de mon fidèle destrier : mon fauteuil roulant. On est inséparable ! 

Ma vie a forcément pris une autre tournure et après une année de rééducation dans la ville dans laquelle je vis actuellement, j'ai décidé de partager mon parcours sur ma page Instagram.

J'y parle de mes doutes, mes peurs et mes victoires. J'ai eu la chance d'être entendu, on m'a témoigné beaucoup de soutien et d'affection.

Écrire m'a permis d'avoir un réel exutoire également. J'ai pu rencontrer des gens qui m'ont inspiré et j'essaye le faire avec humilité à mon tour. 

La solidarité est une valeur importante et j'ai conscience que  mes victoires sont le fruit de mon investissement.

Martin Petit

Mais elles ont été rendues possibles grâce à cet élan de bienveillance. J'en suis infiniment reconnaissant. 

  • Les réseaux sociaux tiennent une place importante dans votre vie, pouvez-vous nous expliquer pour quelles raisons  ?

Les réseaux sociaux tiennent une place importante dans ma vie, pour de multiples raisons, la première c’est qu’il me permettent de payer mes factures (rires).

C’est effectivement devenu mon métier, mais ce n’était pas quelque chose de prémédité.

A la suite de mon accident, les choses ont pris de l’ampleur, j’ai gagné en visibilité, et j’ai su exploiter cette dernière pour en faire quelque chose de plus éloquent. Le fait de témoigner de mon parcours et de partager mon quotidien apporte à mon sens des éléments de réponse à des questions que je me suis moi-même posées au début de ma nouvelle vie.

La chance d’être visible, c’est le pouvoir de sensibiliser au maximum, c’est s’entraider entre personnes en situation de handicap. À la base, les réseaux sociaux était une forme de thérapie où je pouvais décharger mes émotions, écrire, un véritable exutoire.

J'ai eu la chance d’être soutenu par des milliers de personnes qui m’ont témoigné beaucoup d’affection et de soutien, cela m’a aidé à me reconstruire. ils m’ont clairement aidé à avancer et à donner du sens à ma vie.

  • Présentez-nous votre chronique dans Vous êtes formidables !

Aujourd'hui si j'écris ces quelques lignes, c'est pour dire merci, car l'opportunité de devenir chroniqueur une fois par mois pour l'émission "vous êtes formidables" s'est présentée à moi, et ce, grâce à vous !  A celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux.

Le monde de la télévision n'est pas forcément l'endroit où je me sens le plus à l'aise. Mais je suis convaincu que cette expérience m’apportera de la confiance et des rencontres qui me feront évoluer. Le thème de ma chronique portera sur la différence, les histoires que j'ai entendu que j'ai envie de rendre visibles, les choses qu'il faut dénoncer pour faire évoluer la cause de l'inclusion dans sa globalité. Bref toutes les choses qui me ressemblent.

Je suis très heureux d'avoir cette possibilité et j'espère que vous apprécierez mon travail, épaulée par la formidable équipe de l'émission et France 3 Nouvelle Aquitaine qui m'ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. 

Pour suivre Martin sur les réseaux sociaux : 

Instagram : @el_marticino

YouTube : Step By Wheel 

Vous êtes formidables, émission présentée par Vanessa Finot, est diffusée du lundi au vendredi à 10.00

Pour voir ou revoir les émissions sur france.tv, cliquer ici 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité