• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Hausse record du nombre de cyclistes dans la métropole bordelaise, à quand les voies sécurisées ?

© france 3 Aquitaine
© france 3 Aquitaine

Bordeaux Métropole a fait le compte. Le trafic vélo a fait un bon de 12% dans ses 18 communes par rapport à 2016. De nouveaux aménagements sont prévus mais seront-ils suffisants pour assurer la sécurité des cyclistes et faciliter leurs déplacements ?

Par CA

Ce sont les 24 capteurs installés sur les grands axes de la Métropole qui permettent de calculer l'évolution de la pratique du vélo. 

Les derniers comptages sont formels, la circulation des deux roues non motorisées a explosé, avec une hausse moyenne de 12% sur l'ensemble de l'année 2017. 

Les plus fortes augmentations ont été enregistrées à Bordeaux, sur le boulevard Antoine Gautier (+ 16% avec 1376 passages) et dans le centre : +11% sur le cours Clémenceau (2335 passages) et +8% sur le cours de Verdun (2625 passages).

Le pont de pierre est également beaucoup plus plébiscité depuis que les voitures, camions et motos n'ont plus le droit d'y circuler. De 7000 passages quotidiens, on est passé à 9000.

Enfin il faut souligner que les mois d'octobre et de novembre ont connu les plus fortes progressions avec des hausses respectives de 16,4% et 16,7%.

Des aménagements oui, mais suffisants ?


Bordeaux Métropole rappelle qu'elle a voté un plan vélo en 2016. Son objectif est de "porter la part modale du vélo à 15% à l'horizon 2020".

Ainsi, près de 11,5 millions d'euros seront investis dans l'amélioration des voies cyclables dans les prochaines années.

Les habitants de toutes les communes auront accès aux prêts de vélos. Une mesure qui était jusque là réservée aux personnes résidant dans Bordeaux intra-muros.

Cependant, ces investissements seront-ils suffisants au vu de l'étendue de la Métropole ? Si les élus veulent encourager la pratique du vélo, et l'étendre aux plus jeunes pour leurs trajets vers les collèges et les lycées et aux séniors, ils devront sans doute faire encore des efforts ....


Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus