Entre les mois de juillet et novembre 2024, 23 cambriolages ont été recensés dans plusieurs régions françaises, dont la Nouvelle-Aquitaine. Tous ont été commis par trois individus âgés de 35 à 50 ans, aujourd'hui mis en examen pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs par le parquet de Bordeaux.
En l'espace de cinq mois, de juillet à novembre, trois hommes âgés de 35 à 50 ans ont cambriolé 23 grandes enseignes dans plusieurs régions françaises, dont la Nouvelle-Aquitaine. Le montant des préjudices est estimé à 785 000 euros, indique le procureur de Bordeaux, dans un communiqué publié ce jeudi 5 décembre.
Des coffres-forts découpés à la disqueuse
Au total, sept individus de nationalité albanaise et kosovare ont été interpellés entre le 25 novembre et le 1ᵉʳ décembre. Ces arrestations ont permis aux forces de l'ordre d'identifier 23 cambriolages réalisés dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est, entre les mois de juillet et novembre. "Agissant de nuit et de manière organisée, les auteurs découpaient les coffres-forts des commerces à la disqueuse pour dérober le numéraire, causant des dégâts matériels importants, indique le Parquet du tribunal judiciaire de Bordeaux. Le montant global du préjudice était estimé à 785.000 euros."
Si sept individus ont été interpellés dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction, seuls trois ont été mis en cause et présentés au juge d'instruction du parquet de Bordeaux à l'issue de leur garde à vue.
Les trois hommes, âgés de 35 à 50 ans, ont été mis en examen des chefs de "vols en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs", puis placés en détention provisoire. Au total, près de 70 gendarmes et sept fonctionnaires de police ont été mobilisés sur cette opération.