L’homme de 24 ans, en garde à vue depuis dimanche 19 janvier, a été placé en détention provisoire, ce lundi 20 janvier. Le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire pour “destruction par moyen dangereux”.
L'individu serait à l’origine du violent incendie qui a ravagé un immeuble de Bordeaux, situé rue Montbazon, dans le centre-ville, près de la mairie, samedi 18 janvier. Un homme de 24 ans a été présenté, ce lundi à un juge, à l’issue de sa garde à vue, qui aura duré 48 heures. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Connaissance des fêtards
Des “indices graves et concordants” pointent du doigt ce jeune homme, originaire de Versailles et domicilié à Bordeaux, comme l’auteur d’un incendie qui a mobilisé 70 pompiers à Bordeaux. Connaissance des locataires d’un des deux meublés de tourisme de l’immeuble, il aurait déclenché l’incendie dans la cage d’escalier du bâtiment.
Les participants à une soirée qui était organisée, ainsi qu’une famille située à l’étage en dessous, se sont d’abord réfugiés dans leurs logements respectifs avant d’être secourus par les pompiers, à l’aide d’échelles, aux alentours de six heures du matin.
À lire aussi : Un homme placé en garde à vue, soupçonné d'être impliqué dans le violent incendie qui a ravagé un immeuble à Bordeaux
Infractions routières
En parallèle, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Bordeaux pour des chefs de “destruction par moyen dangereux avec ITT de moins de huit jours” et “destruction par moyen dangereux”. “Il reste encore de nombreuses auditions à réaliser. Nous attendions également l’expertise incendie qui devrait répondre à certaines questions”, indique le parquet de Bordeaux.
À lire aussi : EN IMAGE. “Heureusement qu’ils sont là” : les pompiers salués après le violent incendie qui a ravagé un immeuble de Bordeaux
L’homme de 24 ans n’est pas connu des services de justice pour des faits similaires. Son casier judiciaire porte cependant des mentions pour infractions routières. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine de prison de dix ans.