Insolite : l'avion à pédales bordelais n'a pas encore décollé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet .

Depuis trois ans, un drôle de projet est mené à l'université de Bordeaux. Il s'agit de la construction d'un avion à propulsion humaine, qui devra concourir ce week-end à un rallye anglais rassemblant des engins volants à propulsion humaine. Testé ce matin, l'aéronef n'a pas décollé.  

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

À Lasham, au sud-ouest de Londres se tiendra ce week-end la compétition annuelle du "British human powering flight club", ou club anglais de l'aviation à propulsion humaine. Une équipe bordelaise va y participer, avec un engin qui a été testé ce matin à Martignas-sur-Jalle (33). 



Depuis trois ans, une centaine d'étudiants et professeurs de l'IMA, l'ufr d'Ingénierie et maintenance aéronautique de Bordeaux, travaillent à la construction de cet oiseau de 26 mètres d'envergure pour un poids de seulement 51 kilos



Ce jeudi matin, les scientifiques ont tenté de faire décoller l'avion, sans succès. Mais ça ne signifie pas que le projet soit un échec, loin de là. "C'est sur cet avion qu'on apprend, on a pas l'intention de battre de record ou quoi que ce soit, mais plutôt d'apprendre à construire", explique David Reungoat, du projet French Human Powered Aircraft. 



durée de la vidéo: 01 min 46
DE SOLMINIHAC Yannick, THIERRY Julien, CHAGUE Boris


Intervenants : 



David Reungoat, Projet French Human Powered Aircraft

Jean-Charles Gosselin, Association France Human Powered Vehicle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité