Trois ans jour pour jour après la macabre découverte, la mère des nourrissons retrouvés dans le congélateur de la maison familiale à Louchats comparaît devant la Cour d’Assises de la Gironde.
Le procès s'est ouvert ce lundi matin à Bordeaux. Pendant une semaine, les jurés de la Cour d'Assises de la Gironde vont tenter de répondre à ces deux questions :
Comment une mère de famille de deux jeunes filles décrite comme aimante et attentionnée a-t-elle pu tuer cinq de ses bébés juste après leur naissance ?
Son mari, un ouvrier agricole de 42 ans qui a demandé le divorce et que Ramona Hernandez (épouse Canete) décrit comme «violent, possessif et jaloux» a -t-il pu être, ou non, un facteur déclencheur de ces infanticides ?
Le 19 mars 2015, les corps de cinq nouveaux-nés étaient découverts dans une maison à Louchats en Gironde.
Quatre retrouvés dans un congélateur et un autre dans un sac isotherme.
Ramona Hernandez, qui reconnaît les faits, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Son avocat Me Dupin, décrit une ambiance lourde et pesante au sein du couple. " Ce n'est pas un déni total, c'est une forme de dénégation face à son destin, face à sa vie ...C'est une femme qui n'a pas donné la mort , c'est une femme qui n' a pas voulu ou pu donner la vie et c'est bien là, la question et les enjeux de ce procès".
L'association Innocence en Danger s'est portée partie civile dans ce dossier. Elle est représentée par Me Nathalie Bucquet. L'avocate estime nécessaire " de porter la voix de ces petits enfants dont la vie a été ôtée de manière indicible "