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La LGV en dates et chiffres clé

C'est dimanche qu'entrera en service les deux lignes à grande vitesse Paris-Rennes et Paris-Bordeaux est le dernier épisode de la saga TGV en France. Retour en chiffres et sur les grands moments de l'histoire de la grande vitesse sur les rails.
© Bonnaud Guillaume / MAXPPP

Dimanche 2 juillet, la SNCF inaugure le 2 juillet deux nouveaux tronçons à grande vitesse sur la façade atlantique qui permettront de relier Paris-Rennes en moins d'une heure et demi, et Bordeaux en 2h04 (à 320km/h.)

Une ligne LGV qui booste la dynamique bordelaise :
 


C'est le dernier épisode d'une grande saga qui a permis depuis 1979 de relier rapidement la capitale à tous les axes de l 'Héxagone.

Naissance et vitesse record 

1989, TGV Atlantique

Durant cette période, les TGV Atlantique avec leur couleur bleu océan battent plusieurs records de vitesse : le 18 mai 1990 une rame atteint 515,3 km/h.

1993, vers Lille puis l'Europe

Le tracé devient aussi le premier trait d'union à grande vitesse avec l'Europe.

2001, TGV Méditerranée

2003, un milliard de voyageurs

2007, TGV Est et nouveau record

2010, LGV Perpignan-Figueras

2011, TGV Rhin Rhône

2015, le drame

Le 14 novembre 2015, un TGV d'essai effectuant le dernier test sur le tronçon de la ligne Paris-Strasbourg déraille, faisant 11 morts parmi les 53 personnes à bord. Il s'agit du premier accident mortel dans l'histoire du TGV. La rame circulait à 265 km/h à l'entrée de la courbe située en amont de l'accident pour une vitesse
prévue de 176 km/h. L'enquête pointe des erreurs d'appréciation de l'équipage.

 





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