Ligue 1 : Bordeaux arrache le nul face à Brest (2-2)

Pablo égalise de la tête (69e) et permet à Bordeaux d'arracher le nul face à Brest - 21 septembre 2019 / © Nicolas Tucat/AFP
Pablo égalise de la tête (69e) et permet à Bordeaux d'arracher le nul face à Brest - 21 septembre 2019 / © Nicolas Tucat/AFP

Pour la 6e journée de Ligue 1, Girondins et Bretons n'ont pu se départager hier soir au Matmut Atlantique (2-2), au terme d'un match promis à Brest en première période. 

Par avec AFP

Les sentiments seront à coup sûr partagés entre les deux équipes.
Les hommes d'Olivier Dall'Oglio n'ont pas été loin de réussir un coup en Gironde. Bien que surpris d'entrée par une tête victorieuse de Jimmy Briand dès la 6e minute, les Bretons ont livré une très bonne première période. 

Brest sans complexes 

Très offensifs et avec une organisation sans faille pour troubler les bordelais, ils ont trouvé l'ouverture à deux reprises dans les 45 premières minutes de jeu. D'abord sur une action qui a lancé Samuel Grandsir pour l'égalisation (19e). Puis juste avant la pause avec Mathias Autret qui a donné l'avantage à Brest. Résultat : 1-2 à la mi-temps.

Des errements défensifs côté bordelais qui ont déclenché les sifflets des supporters girondins à la pause. 

Le réveil bordelais

La révolte était souhaitable à la reprise, elle s'est matérialisée par un pressing enfin efficace et un siège de la surface de Gautier Larsonneur, vigilant sur des frappes de loin et tout heureux de voir un coup-franc de Benrahou échouer sur sa transversale (63e).  
L'entrée de Josh Maja dans la foulée a accentué un peu plus la pression (65e), celle d'Alexandre Mendy prêté par les girondins et revanchard, quasi gagnante mais la frappe de l'attaquant a trouvé le poteau sortant d'un Costil battu (67e).

Le tournant ? L'égalisation deux minutes plus tard de Pablo s'élevant au dessus de la meute sur un corner de Yacine Adli (69e, 2-2). 

La fin de match débridée n'a souri ni aux uns ni aux autres, par précipitation, mauvais choix, ou manque de précision. 
De quoi laisser quelques regrets des deux côtés.

Bordeaux se classe 6e avec 9 points. Prochaine rencontre le 25 septembre à l'extérieur face à Amiens.
 

"On a perdu une bonne opportunité" regrette Paulo Sousa

"Ce sont des joueurs qui doivent s'adapter à un championnat très puissant et très physique. Je tiens à souligner l'attitude de nos joueurs car ce n'est pas facile quand tu perds et que tu n'as plus le contrôle du match avec notre jeu. Sur la première mi-temps, on a forcé beaucoup de passes à l'intérieur et ça a donné plus de contre-attaques à notre adversaire. Quand on jouait sur les couloirs, on a perdu des ballons très faciles. On a changé notre approche défensive, tactiquement, on a été plus consistant pour faire sortir notre adversaire quand notre jeu offensif s'est amélioré.

En deuxième mi-temps, avec plus de mobilité, de patience et plus de qualité de passes pour attirer le bloc adverse, on a su forcer les lignes en étant plus
nombreux dans la surface et l'équipe s'est améliorée. Ce soir, on a perdu une bonne opportunité de monter en confiance. On a tout fait pour arriver à ça. Je connais la qualité de notre effectif et les difficultés que l'on aura pour gagner des points. Il n'est pas facile pour certains joueurs de changer de mentalité.

Revenir au score montre qu'il y a du caractère. A la mi-temps, j'ai recadré au niveau défensif. Quand tu perds le ballon trop facilement, ça donne des opportunités aux adversaires." 

Sur le même sujet

Les + Lus