Rien que ça ! Bordeaux s'offre un sacre par la voix du célèbre guide... La capitale girondine vient d'être élue « destination la plus attractive dans le monde pour 2017 ».
Il suffit de se rendre sur le site internet du Lonely Planet pour voir Bordeaux apparaître sur sa une ! Une vraie consécration. Bordeaux y est enregistrée parmi les 10 villes à visiter dans le monde. Et dans cette liste elle occupe tout simplement la première place.
Une ville en pleine transformation
Les termes pour décrire la ville sont plus qu'élogieux :"La Cité du Vin, fraîchement inaugurée, vient parachever l’impressionnante transformation des berges de la Garonne, tandis que les tables bordelaises n’en finissent plus de se réinventer. Et sur la rive droite, longtemps laissée de côté, c’est le futur de Bordeaux qui s’écrit, avec des constructions et des aménagements soucieux du paysage urbain".
La LGV un atout majeur
Le guide ne se prive de mettre en avant l'arrivée prochaine de la LGV pour valoriser Bordeaux. "Annoncée pour la mi-2017, la nouvelle LGV Sud-Ouest reliera Bordeaux au réseau européen des trains à grande vitesse et placera la capitale girondine à seulement 2 heures de Paris. Autant dire qu’elle arrive pile à l’heure pour les agapes" peut-on lire sur le site.Le tram est aussi mis à l'honneur. "La mise en place du réseau de tramways a permis par ailleurs de réduire considérablement la circulation automobile dans le centre-ville : des places, des avenues entières ont été rendues aux piétons".
"La moitié de la ville qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco"
"Après la cathédrale Saint-André et les basiliques Saint-Michel et Saint-Seurin en 1998, c'est près de la moitié de la ville qui a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2007 !" explique le guide. Et il va plus loin en évoquant (tout de même !) la capacité des Bordelais à faire la fête notamment autour d'un verre de vin."Le week-end commence tôt, été comme hiver : dès le jeudi soir, bars, caves et clubs sont gagnés par une fièvre contagieuse. Quant au vin, il est ici toujours roi. Le moindre petit café propose un bon cru à découvrir, mais le mieux consiste à s'offrir une dégustation dans un bar à vins ou dans un château du Médoc ou de Saint-Émilion".
La nouvelle a vite été commentée sur les réseaux sociaux que ce soit par les Bordelais, ou par des institutions telles que le CAPC. Le musée devrait en effet pouvoir profiter d'un tel coup de pub !
#laVille à visiter en 2017: @bordeaux et le #musée ? ... @CAPCmusee bravo! @lonelyplanetfr @lonelyplanet https://t.co/cBUPy5r797 #travels pic.twitter.com/2ikpqRlbDc
— CAPCmusée (@CAPCmusee) October 25, 2016
Le « Best Of Lonely Planet » vient de tomber ! #Bordeaux est LA ville du monde à visiter en 2017 https://t.co/5lsAkziyLRpic.twitter.com/UdxswVwFL9
— Bordeaux Tourisme (@BordeauxTourism) 25 octobre 2016