• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestation des Gilets jaunes à Bordeaux : plusieurs sites municipaux fermés samedi 12 janvier

© JC Lacoste
© JC Lacoste

En prévision du neuvième jour de mobilisation des Gilets Jaunes, la ville de Bordeaux a pris des mesures et programme la fermeture de plusieurs services et sites de la ville.

Par Maïté Koda

Bordeaux se prépare pour un nouveau samedi de manifestation. Et comme lors de précédentes mobilisations des Gilets jaunes, des mesures préventives ont été prises par la municipalité.

Les services de la mairie sont fermés, tout comme les bibliothèques de  Mériadeck et du Jardin Public.
 

Musées et théâtres fermés

Le samedi 12 janvier ne sera pas le  jour idéal pour les amateurs d'art, désireux de découvrir les établissements culturels de Bordeaux. Le musée des Beaux-Arts, l'Auditorium, le théâtre l'Inox, le grand Théâtre, l'Opéra de Bordeaux, le CIAP (Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine ) garderont leurs portes closes.

Le musée d'Aquitaine et le musée des Arts décoratifs et du design ouvriront uniquement dans la matinée (fermeture à 13 heures). 


Par ailleurs, il sera également impossible de se promener dans les enceintes du Jardin public, du jardin de l'hôtel de Ville, du square Vinet ou du cimetière de la Chartreuse, également fermés au public.
 

Nombreux dégâts à Bordeaux

Depuis le 17 novembre, premier jour de manifestation Gilets Jaunes en France, Bordeaux a été le théâtre de nombreux débordements. Chaque samedi, alors que les manifestants se réunissent vers 14 heures pour battre le pavé, plusieurs dizaines de casseurs interviennent en fin d'après midi sur la place Pey Berland et ses environs. Depuis le début de la contestation à Bordeaux, la TBM a estimé les dégâts à plus d'un million d'euros.

 

Sur le même sujet

Yehudi Menuhin : répétitions avant concert Pin Galant 1994

Les + Lus