Dans les allées du Marché de Noël de Bordeaux, les acheteurs ne sont pas très nombreux, à deux jours du 24 décembre. Pour les commerçants, cette baisse de fréquentation est la conséquence des mesures de sécurité.
Cette année, les allées du marché de Noël sont particulièrement clairsemées à Bordeaux. Pour les commerçants, les mesures de sécurité découragent les acheteurs.
"On a des barrières dans tous les sens et des bâches qui cachent le marché" regrette Laureen Esteve, commerçante sur le marché de Noël de Bordeaux. "Les gens n'ont pas envie d'attendre des plombes pour entrer", estime la jeune femme.
De l'autre côté des barrières, dans les restaurants des allées de Tourny, la fréquentation est aussi en chute libre. Les barrières qui empêchent le stationnement ne sont pas la seule cause : avec ces bâches qui entourent le marché, impossible de voir à l'intérieur et de se plonger dans l'ambiance de Noël.
Ce n'est pas esthétique
"C'est compliqué, ce n'est pas esthétique, c'est vrai. Mais ce dispositif nous a été imposé par la préfecture pour des mesures de sécurité" explique Micheline Favreau-Cerrato, Vice-Présidente de l'association de la Ronde des Quartiers qui organise le marché.
Pour l'an prochain, un nouveau système de clôture est à l'étude. L'option de déplacer le marché sur les quais est aussi envisagée.