Marché de Noël à Bordeaux : les mesures de sécurité freinent-elles les achats ?

Dans les allées du Marché de Noël de Bordeaux, les acheteurs ne sont pas très nombreux, à deux jours du 24 décembre. Pour les commerçants, cette baisse de fréquentation est la conséquence des mesures de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, les allées du marché de Noël sont particulièrement clairsemées à Bordeaux. Pour les commerçants, les mesures de sécurité découragent les acheteurs.

"On a des barrières dans tous les sens et des bâches qui cachent le marché" regrette Laureen Esteve, commerçante sur le marché de Noël de Bordeaux. "Les gens n'ont pas envie d'attendre des plombes pour entrer", estime la jeune femme. 



De l'autre côté des barrières, dans les restaurants des allées de Tourny, la fréquentation est aussi en chute libre. Les barrières qui empêchent le stationnement ne sont pas la seule cause :  avec ces bâches qui entourent le marché, impossible de voir à l'intérieur et de se plonger dans l'ambiance de Noël. 

Ce n'est pas esthétique


"C'est compliqué, ce n'est pas esthétique, c'est vrai. Mais ce dispositif nous a été imposé par la préfecture pour des mesures de sécurité" explique Micheline Favreau-Cerrato, Vice-Présidente de l'association de la Ronde des Quartiers qui organise le marché. 

Pour l'an prochain, un nouveau système de clôture est à l'étude. L'option de déplacer le marché sur les quais est aussi envisagée. 

Intervenants : Laureen Estève, Commerçante sur le marché de Noël ; Fabien Poujardieu, Restaurateur sur les allées de Tourny ; Christine Artoua, Commerçante sur les allées de Tourny ; Micheline Favreau-Cerrato, Vice-Présidente de l'association de la Ronde des Quartiers Equipe : PRAX Olivier, DELALOT Sébastien, TITONEL Nicolas ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information