• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Métropole de Bordeaux : le réaménagement du marché accompagne la transformation de Cenon

Jour de marché à Cenon, dans l'agglomération bordelaise. / © France 3 Aquitaine
Jour de marché à Cenon, dans l'agglomération bordelaise. / © France 3 Aquitaine

Le marché de Cenon a rouvert ses étals mercredi 17 avril après un réaménagement. Clientèle et commerçants étaient au rendez-vous, dans cette ancienne ville-dortoir dont la population a augmenté de 20% en 15 ans. 

Par AR

Des produits frais, locaux, de saison, et pas chers, c'est ce que viennent chercher les clients, ce mercredi 17 avril,  pour la réouverture du marché de Cenon.

"Nous avons voulu varier l'ensemble des prestations qu'il pouvait y avoir, en se basant sur une augmentation de la qualité au niveau de la nourriture", souligne Jean-François Egron, le maire de Cenon. "Mais en conservant des prix modérés, pour que tout le monde y trouve son compte, ceux des quartiers modestes comme les nouveaux arrivants", ajoute-t-il.

Sa commune rassemble des habitants de 84 nationalités différentes et revendique une mixité sociale. 
 

Un abonnement attractif pour les commerçants 


"Je fais un marché à Bordeaux centre-ville qui doit me coûter à peu près quatre fois plus cher, pour la même superficie", témoigne Matthieu Ribas, commerçant textile qui vend à Cenon depuis 40 ans. 

Pour les commerçants, l'abonnement est moins onéreux que dans le centre-ville de Bordeaux, ce qui le rend très attractif, d'autant que la clientèle fait aussi le déplacement.

"J'ai déjà eu des clients ce matin qui venaient de Bordeaux-Centre, ils prennent le tram" confirme Nadia Napora, productrice de fruits et légumes dans le Lot-et-Garonne. 
 
Métropole de Bordeaux : la réaménagement du marché accompagne la transformation de Cenon
Intervenants : Samira, Patricia, Christian Bourdin, Poissonnier d'Arcachon, Jean-François Egron, Maire de Cenon, Nadia Napora, Productrice de fruits et légumes en Lot-et-Garonne, Matthieu Ribas, Commerçant textile, sur le marché depuis 40 ans Equipe : NEUVILLE Marie, MAZERES Dominique, DUPUIS Françoise

Sur le même sujet

Manifestation anti Monsanto Bayer

Les + Lus