Testée pendant huit ans, notamment en Gironde, la pratique du dépassement interfile est désormais autorisée partout en France pour les motards, mais sous certaines conditions bien précises. Face aux adeptes du deux-roues, de plus en plus nombreux dans la métropole bordelaise souvent embouteillée, les formateurs redoublent de vigilance.
Aux heures de pointe en Gironde, on les envierait presque. Ces motards qui nous doublent alors que le trafic est congestionné, nous y sommes désormais habitués. Les pratiques évoluent. Beaucoup anticipent même leur passage en les apercevant dans le rétroviseur.
La circulation interfile (CIF) est autorisée dans toute la France depuis le 11 janvier 2025. (décret du 9 janvier).
Cette inscription au code de la route intervient après plusieurs campagnes d'expérimentation notamment en Gironde et un rapport du CEREMA. Elle autorise donc les motos de deux ou trois roues à circuler entre deux files sous certaines conditions.
- seulement sur les routes 2 X 2 voies disposant d'un terre-plein central
- lorsque les files des autres véhicules sont à l’arrêt ou roulent à vitesse très réduite
- à une allure inférieure ou égale à 50 km/h
Ce qui exclue un certain nombre de routes nationales ou départementales. Pour parler de la ville de Bordeaux, sur les boulevards, ce n'est pas possible.
Grégory LecruDirecteur de cabinet Préfet de Gironde et d'Aquitaine

Enseigner aux motards
Dans les centres de formation, on se réjouit de la mesure. Elle donne tout son sens à l'utilisation des deux-roues dans une ville parmi les plus embouteillées de France. Mais la pratique doit être entourée de précautions.
"Le danger, ce sont les autres usagers et un motard pas concentré", précise le responsable pédagogique à CFM, Thomas Ballatore. Le fait de "mal anticiper une voiture qui viendrait couper la route..."
Piloter une moto semble synonyme de liberté mais nécessite une vigilance de tous les instants. Le conducteur n'est pas protégé comme dans l'habitacle d'une voiture. La moindre erreur peut avoir des conséquences graves. En 2024, sur les 83 morts enregistrés sur les routes de Gironde, 24% étaient des motards.
Des sanctions
Cette évolution dans la pratique de conduite des motos en zone de forte circulation est appréciée par les personnes concernées. Pour autant, "les conditions de pratique de la CIF sont donc celles désormais prévues à l’article 412-11-3 du code de la route", d'après ce décret.
La pratique est encadrée et tout manquement fait l'objet d'une possibilité de verbalisation par les forces de l'ordre. "Le non-respect d’au moins une des conditions de la CIF est puni d’une contravention de 4e classe et du retrait de 3 points du permis de conduire. Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation".