Cet article date de plus de 4 ans

Neurocampus à Bordeaux : un nouveau centre de recherche pour concentrer les cerveaux

Le centre Broca Nouvelle-Aquitaine qui fait partie de Bordeaux-Neurocampus et abrite notamment l'institut des maladies neuro-dégénératives, sera inauguré jeudi 28 septembre. Il permettra à 240 chercheurs de travailler dans un environnement spécialement adapté à la recherche en neurobiologie. 
Neuf mois après son ouverture, le centre Broca Nouvelle-Aquitaine sera officiellement inauguré ce jeudi 28 septembre.

Il abrite deux instituts de recherche : l'institut des maladies neurodégénératives et l'institut neurodisciplinaire des neurosciences, ainsi que le BIC, "Bordeaux imaging center", doté de microscopes à très haute résolution. 

"Notre institut était dispatché sur sept sites physiques, et aujourd'hui il y a une unité de lieu, de temps et d'action, qui sont extrêmement importantes pour le dialogue entre les équipes et la bonne complétude des recherches" se réjouit Erwan Bézard, qui dirige l'institut des maladies neuro-dégénératives. 


Mener les recherches " de la souris jusqu'à l'homme" 

Avec le projet "Neurocampus", Bordeaux devient un pôle international de recherches en neurosciences, qui rassemble plus de 600 scientifiques et attire de nombreux chercheurs étrangers. 

"L'attractivité n'est pas due à ce nouveau bâtiment, c'est la concrétisation de 20 ans de travail de la communauté pour amener une recherche d'excellence" détaille Erwan Bézard, qui poursuit : "cela nous donne des moyens agréables de travailler. Nous n'avons plus à jongler avec des locaux un peu anciens, mais dans un environnement adapté, spécialement conçu pour cette activité de recherche en neurobiologie et surtout intégrée, allant de la cellule à l'animal, et enfin à l'homme. "

Neurocampus inaugure son nouveau bâtiment à Bordeaux





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences éducation société santé