Ils sont réunis pour les finales nationales des Olympiades des métiers. Le but : mettre en valeur ces métiers et les filières professionnelles.
Les préjugés ont la dent dure. Les filières professionnelles ont longtemps véhiculées une mauvaise image auprès des jeunes et leurs parents. Et pourtant, les jeunes présents aux Olympiades nous prouvent le contraire ! Sur le stand horticulture, l'heure est à la concentration. Car il faut beaucoup de minutie, d'esprit créatif aussi pour une composition florale qui fera la différence.
Allier l'esthétique, la rigueur n'est pas chose facile. Ca s'apprend et le résultat est là. A découvrir sur les stands ces jeunes concentrés sur leur travail, appliqués devant le jury, on mesure leur engagement à mettre en valeur ce qu'ils ont appris. L'excellence et l'exigence les guident.
Pourquoi faire connaître ces filières
Savez-vous combien de métiers sont présents ? 60 filières. Taille de pierre, soins esthétiques, pâtissiers, arts graphiques et pré-presse, tous ces métiers permettent aussi d'accéder à l'emploi avec un peu plus d'optimisme car ils sont souvent sous tension. L'objectif de ces Olympiades est bien sûr aussi de faire découvrir ces métiers au public, en pleine action, pour que le jeunes portent un autre regarde, les adultes aussi. C'est ouvert gratuitement au public.Quels talents en Nouvelle-Aquitaine
Ils sont 75 à représenter la région d'accueil de ces 44 ème Olympiades. Les candidats néo-aquitains sont les plus nombreux dans la catégorie BTP, au coude-à-coude avec l'industrie. Les jeunes spécialisés dans la tonnellerie ont également leur place, mais pour la démonstration car l'épreuve en réalité n'existe pas aux finales mondiales.