• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Orages et grêle en Gironde : quelques dégâts très localisés dans les vignobles

La foudre s'abat sur Bordeaux, dans la nuit du 18 au 19 juin 2019, devant le pont Chaban-Delmas. / © NICOLAS TUCAT / AFP
La foudre s'abat sur Bordeaux, dans la nuit du 18 au 19 juin 2019, devant le pont Chaban-Delmas. / © NICOLAS TUCAT / AFP

Le passage des orages sur la Gironde la nuit dernière a-t-il causé des dégâts dans le vignoble ? Des chutes de grêle sont à déplorer dans certains secteurs, notamment entre Yvrac et Saint-Loubès. 

Par AR

Après la chaleur étouffante qu'a connu la Gironde mardi 18 juin, des orages ont éclaté dans la nuit, avec une importante activité électrique au-dessus de Bordeaux. 
 

Des orages immortalisés par le photographe de l'AFP Nicolas Tucat, qui partage ses clichés sur twitter. 
 
 

Quelques dégâts dans le vignoble 


Des chutes de grêle ont été signalées sur certains secteurs. Ce mercredi matin, l'heure est au recensement des dégâts, qui semblent plutôt modérés et très localisés. 
 
D'après les premières informations que nous avons collectées, les grêlons ont notamment atteint les vignes dans les secteurs d'Yvrac et Saint-Loubès, comme au Château L'Escart, où Gérard Laurent déplore la perte de la moitié de sa récolte à venir.  

→ Vidéo : témoignage d'un viticulteur qui a perdu la moitié de sa récolte à Saint-Loubès, en Gironde 
Saint-Loubès (Gironde) : témoignage d'un viticulteur qui a perdu la moitié de sa récolte
Intervenant : Gérard Laurent, Vigneron château L'Escart Equipe : STAHL Jean-Pierre, TUSCQ-MOUNET Sylvie, LAURENTIN Raphaëlle

Les intempéries génèrent aussi des perturbations du trafic ferroviaire ce matin, en raison de chutes d'arbres et de végétaux sur les voies. 
 




 

Sur le même sujet

DRAFT 2019 : La réaction de Sekou Doumbouya Boumbouya

Les + Lus