Le passage des orages sur la Gironde la nuit dernière a-t-il causé des dégâts dans le vignoble ? Des chutes de grêle sont à déplorer dans certains secteurs, notamment entre Yvrac et Saint-Loubès.
Après la chaleur étouffante qu'a connu la Gironde mardi 18 juin, des orages ont éclaté dans la nuit, avec une importante activité électrique au-dessus de Bordeaux.
#orages sur #Bordeaux ce soir ⚡️ ⚡️. Déjà 1282 impacts de foudre en #Gironde selon @KeraunosObs pic.twitter.com/bYQgWBqbAn
— Hélène Abalo (@LNMFTV) June 18, 2019
Des orages immortalisés par le photographe de l'AFP Nicolas Tucat, qui partage ses clichés sur twitter.
Nuit électrique hier soir à #Bordeaux#AFP #photo #meteo #weather #orages #storm pic.twitter.com/nBx4PjReBC
— Nicolas Tucat (@nicotucat) June 19, 2019
Quelques dégâts dans le vignoble
Des chutes de grêle ont été signalées sur certains secteurs. Ce mercredi matin, l'heure est au recensement des dégâts, qui semblent plutôt modérés et très localisés.
D'après les premières informations que nous avons collectées, les grêlons ont notamment atteint les vignes dans les secteurs d'Yvrac et Saint-Loubès, comme au Château L'Escart, où Gérard Laurent déplore la perte de la moitié de sa récolte à venir.
→ Vidéo : témoignage d'un viticulteur qui a perdu la moitié de sa récolte à Saint-Loubès, en Gironde
Les intempéries génèrent aussi des perturbations du trafic ferroviaire ce matin, en raison de chutes d'arbres et de végétaux sur les voies.
? Bonjour à tous, on démarre cette nouvelle journée d'#InfoTrafic un peu en avance : le petit frère de #Miguel a frappé cette nuit.
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) June 19, 2019
Des perturbations peuvent être attendues sur la plupart des lignes, les premiers ?circulants nous signaleront ?et ?sur les voies 1/2 pic.twitter.com/5TArQgqxUS