Une parenthèse musicale à l'hôpital St-André offerte par les artistes de l'Opéra de Bordeaux

Une formation de musiciens et chanteurs volontaires de l'ONBA accompagnés d'une danseuse du ballet de l'Opéra de Bordeaux, s'est produite ce vendredi après-midi dans la cour intérieure de l'hôpital St-André. Un cadeau enchanté offert aux soignants et aux malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La formation joue au milieu de la cour, sous un grand ciel bleu, installée sur la pelouse. 

Les musiciens forment un cercle, se tenant à bonne distance les uns des autres, devant leur chef d'orchestre Marc Minkowski, par ailleurs directeur général de l'Opéra de Bordeaux.
 



Il y a cinq violons, deux altos, un violoncelle et une flûte.
 
Les voix sont celles de la soprano Marjolaine Horreaux et du baryton Florian Sempey

Un peu plus loin, se mouvant au rythme de morceaux de Bach et Mozart, la première danseuse Vanessa Feuillate.

Elle évolue sous le regard de dizaines d'employés de l'hôpital qui profitent de cette pause enchantée.

"Ca fait du bien la musique, ça permet de décompresser. Voyez on prend le temps de descendre alors qu'on a plein de choses à faire. On s'accorde cette pause de cinq minutes pour penser à autre chose, pour se laisser emporter, c'est très beau" témoigne l'une des blouses blanches, masque bien calé sur le visage.


"Le CHU et l’Opéra ont une longue histoire commune, le CHU étant propriétaire du Grand-Théâtre. Je suis par ailleurs issu d’une famille de médecins. Il était donc naturel que nous puissions apporter en cette période de crise sanitaire, notre plein soutien au personnel hospitalier, tout en offrant également un peu de réconfort aux patients et personnes isolées" explique Marc Minkowski. 

Au programme, le premier mouvement de la cantate 82 "Ich habe genug" de Bach, la "Petite musique de Nuit" de Mozart et la sérénade "Deh vieni alla finestra" extraite de Don Giovanni.

"Ce sont trois pièces propices au recueillement" souligne le directeur général de l'ONBA. 

En bonus, pour terminer, "Bella Ciao" (extrait dans la vidéo qui suit). "Un chant de résistance et d'espoir, un signe aussi à nos collègues hospitaliers d'Italie, merci à l'opéra de Bordeaux" tweete le directeur adjoint de l'hôpital Thierry Thomas.
  Les soignants applaudissent chaleureusement, remercient et retournent au chevet de leurs patients, le coeur un peu plus léger.   
Après ce premier concert à l'hôpital St-André, les artistes ont rendez-vous devant la résidence pour séniors Magendie de Bordeaux. Les personnes âgées confinées profitent du spectacle depuis leur fenêtre.
   

Pour ceux qui n'auraient pu y assister, ces concerts sont retransmis sur les pages facebook du CHU, de la mairie de Bordeaux et de l'ONBA

Ils seront aussi diffusés par Radio CHU directement dans les chambres des patients du groupe hospitalier Pellegrin, du groupe hospitalier Sud et de celui de Saint-André.

Nos reporters Olivier Prax et Philippe Turpaud ont assisté au concert :
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information