Paris 2024 : “Ces Jeux doivent avoir un énorme impact sur la région Aquitaine”

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Certains rêvent de médaille, d'autres veulent juste être bénévoles ... Tous espèrent que l'engouement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 bénéficiera à la région. Mais comment se préparer à une telle échéance?  Rencontre avec les acteurs du sport de la région Aquitaine. 

Par Maïté Koda avec Aurélie Schiller

C'est désormais officiel :  Paris accueillera bien les Jeux Olympiques en 2024. Une décision qui réjouit évidemment les sportifs français, à commencer par un des principaux artisans de ces jeux, le Palois Tony Estanguet. Mais il n'est pas seul. Mercredi 13 septembre, plusieurs sportifs aquitains s'étaient réunis à la Maison des Sports de Talence (33) pour suivre l'événement en direct, et célébrer la nouvelle. 


Lui n'a même pas tenté de dissimuler son émotion. Jean-Claude Labadie, président du Cros, le Comité régional olympique et sportif d'Aquitaine le reconnaît: cette annonce en soi ressemble à un aboutissement. Une nouvelle qui concerne la région: le stade Atlantique de Bordeaux fait partie des sites français retenus pour le football. D'autres villes de la région: Lacanau, Biarritz et Hossegor sont également candidates pour l'accueil des épreuves de surf.
 
"Cela fait 100 ans qu'on attend les jeux d'été. C'est la première fois que la France organisera des jeux olympiques et paralympiques, c'est fantastique, s'est-il réjoui, estimant que les sept années suivantes devaient être mises à profit  en Aquitaine.

 Il  faut qu'on mobilise toutes les forces vives de la région. Les collectivités, les entreprises, les universités (…) pour aider, encourager et soutenir les disciplines olympiques qui seront en préparation de Paris 2024.

On a un projet actuellement avec l'université de Bordeaux, afin de mettre la force de recherche de cette université en relation avec le monde du sport.
On est vraiment dans une dynamique extraordinaire, il ne faut pas la louper !"


Jean-Claude Labadie - président du CROS
"Cela fait 100 ans qu'on attend ça. C'est la première fois que la France organisera des jeux paralympiques, c'est fantastique. Il faut que l'impact sur la région Aquitaine soit énorme" - France 3 Aquitaine



 
Coté sportifs, c'est la même excitation. Ainsi l'archère landaise Virginie Arnold, médaillée aux Jeux olympiques de Pékin a "des frissons partout".


Je vais tout faire pour être bénévole. Ca va être une autre aventure, on va vivre ces jeux d'une autre façon. Il faut que les jeunes athlètes profitent et se donnent à fond. Ce que j'ai vécu, je le souhaite à tout le monde, il faut qu'ils prennent ça comme un jeu et en tirent du plaisir

 
Paris 2024 : réaction de Virginie Arnold
"Ca me rappelle des souvenirs énormes. Ce que j'ai vécu pendant les JO, je le souhaite à tout le monde" - France 3 Aquitaine

 
 
 
Lui, à défaut d'être surpris se dit "soulagé". L'escrimeur Damien Tokatlian,  a été médaillé d''argent et de bronze aux Jeux paralympiques de Londres et Rio.


C'est ce que le sport français pouvait faire de mieux pour faire des champions et partager nos émotions. Bravo à Paris!
Nous sommes là pour aider les jeunes Français à progresser et devenir les meilleurs. Tout le pays va vibrer pendant sept ans.

 

Damien Tokatlian



Ces jeunes Français qui espèrent bien briller dans sept ans, la pentathlonienne Sophie Penaud en fait partie.  

"C'est super. Les Jeux olympiques, c'est l'objectif de tout sportif. En plus on sera encouragé par notre public, c'est top. Il me reste sept années pour me préparer. Le pentathlon c'est un sport à maturité  assez tardive. En 2024 j'aurai 27 ans,  donc je serai dans la bonne tranche d'âge. Y'a plus qu'à! "

 

Sophie Penaud
"Le pentathlon c'est un sport à maturité assez tardive. En 2024 j'aurai 27 ans, donc je serai dans la bonne tranche d'âge. Y'a plus qu'à! " - France 3



Regardez le reportage de France 3
 

Les sportifs d'Aquitaine réagissent à Paris 2024

 

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne