Une guitare de Francis Cabrel à gagner pour aider une école occitane de Pessac

Publié le Mis à jour le
Écrit par America Lopez
Francis Cabrel (à gauche), Florian Thomas (au centre), et Benoît Dupin co-président association école occitane Calandreta de la Dauna de Pessac ( à droite)
Francis Cabrel (à gauche), Florian Thomas (au centre), et Benoît Dupin co-président association école occitane Calandreta de la Dauna de Pessac ( à droite) © Ecole Calandreta de la Dauna – Pessac (33)

La Calandreta de la Dauna organise une tombola musicale solidaire pour récolter des fonds et survivre à la crise du Covid. Plusieurs lots sont à gagner dont une guitare offerte par l'artiste engagé dans la culture occitane.

C'est une initiative originale et très médiatique pour aider cette école à traverser une période difficile au plan financier. De nombreux artistes régionaux sont en soutien comme Francis Cabrel et le groupe The Inspector Cluzo.

Tombola musicale exceptionnelle

Cinq euros le ticket. C'est une tombola musicale exceptionnelle lancée au profit de la Calandreta de Pessac, avec le soutien de Francis Cabrel. Tous les lots ont été offerts par des musiciens du Sud-Ouest qui ont un attachement à l'occitan et sa culture. 

"La tombola ne se limite pas à la guitare dédicacée, l’élan de générosité pour la Calandreta non plus. Au total, 14 lots ont été constitués. L’école a reçu des dons de The Inspector Cluzo, Nadau, Les Ogres de Barback et le Bal Brotto Lopez,Peiraguda, les labels de musiques occitanes Pagans et Sirventés, Macca music et l’épicerie en ligne lescadetsdegascogne.fr qui ont répondu présents sans hésitation", indique Florian Thomas dans un communiqué de l'association de l'école de Pessac qui organise la tombola solidaire.

Les billets de la tombola seront en vente sur Hello Asso entre le 1er décembre 2021 et le 9 janvier 2022 avec l’annonce des gagnants le 15 janvier 2022.

Vous pouvez retrouver la liste complète des lots et soutenir l'école associative laïque en immersion occitane en achetant des billets sur la tombola en ligne, en cliquant ici 

► Dans cette vidéo publiée sur la page Facebook de la Calandreta de la Dauna, Francis Cabrel exprime son soutien à l'école. "La guitare que vous pouvez gagner est unique. Elle a été pensée à Toulouse et customisée par le luthier Florian Thomas à la gloire de l'Occitanie et à son emblème. Tout l'argent récolté ira à la bonne santé de la Calandreta de Pessac", explique l'artiste.

Promouvoir la langue occitane 

"Cette tombola en ligne est aussi l'occasion de parler de l'occitan à Bordeaux et en Gironde", selon Florian Thomas qui est luthier et membre de l'association de la Calandreta de la Dauna où son fils est scolarisé.

"Très vite, Francis Cabrel a accepté sur le principe d’aider l’école, mais il voulait que ce soit une occasion de s’engager pour l’occitan au travers de l’école. Il a choisi alors d’offrir une guitare Lâg (marque du sud de la France) dédicacée. Et j'ai personnalisé la guitare en fabriquant un pickguard représentant une croix occitane", explique Florian Thomas.

"Les fonds récoltés seront utilisés pour l'organisation d'évènements culturels comme des concerts toujours dans l'esprit de mettre l'éclairage sur l'occitan auprès du grand public. A Bordeaux, cette langue est assez peu pratiquée et connue", poursuit Florian Thomas.

Salomé Tauzin, directrice de l'école occitane de Pessac salue cette initiative : " C'est génial. C'est une super opportunité de récolter des fonds pour survivre, et en plus d'avoir le soutien de Francis Cabrel. On a par ailleurs travaillé sur le projet en classe avec les enfants et réalisé un clip vidéo sur l'artiste".