Les précipitations sans discontinuer de ces dernières heures sont venues s'ajouter à d'importants cumuls déjà enregistrés au cours des derniers jours. On attend 80 litres d'eau par m² en 24h au Pays Basque. La zone d'inondation pourrait s'étendre au sud des Landes et au Béarn.
Cette nuit, des orages accompagnés de fortes averses s'étendront des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime sur une bande côtière d'environ 50 kms.
Le vent pourra souffler violemment en rafales avec des pointes à 100/110 km/h sous les plus grosses averses orageuses.
Mardi matin, le vent aura baissé en intensité mais les averses orageuses sur la côte seront toujours d'actualité. 30 à 40 litres d'eau par m² supplémentaires sont attendus sur la journée de mardi.
Mardi après-midi, les averses rependront un peu partout en Nouvelle-Aquitaine. Leur intensité reste à confirmer.
En montagne
La limite pluie/neige est actuellement à 1500 mètres. Celle-ci descendra ce soir vers 1000 à 1200 mètres pour encore descendre à 800 ou 1000 mètres en milieu de nuit prochaine.
Selon l'altitude, 20 à 40 cm de neige fraîche sont prévus sur la journée de mardi. En effet, on attend un redoux qui pourrait faire remonter la limite pluie/neige.
Toujours de la douceur
si cette douceur n'est très sensible mardi au réveil, elle se confirmera l'après-midi notamment sur la façade océanique où l'on atteindra fréquemment les 17 degrés comme à Biarritz ou Arcachon.