Présidentielle : Emmanuel Macron en tête au 1e tour, les réactions en Aquitaine

Ce dimanche 23 avril, les Français se sont prononcés pour le premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec une première estimation à 23,7% des voix, et Marine Le Pen en deuxième avec 21,7%. Les réactions en Aquitaine.

© Gaizka IROZ / AFP
Le maire de Pau, François Bayrou, qui s'est rangé aux côtés d'Emmanuel Macron, a été l'un des premiers à réagir : "Ce scrutin donne l'image d'une France déchirée", a-t-il déclaré, appellant "au rassemblement".

La socialiste bordelaise Michèle Delaunay a également salué la victoire du leader du mouvement En Marche :

Le référent pour la Gironde du mouvement En Marche, Tanguy Bernard, s'est félicité de la victoire d'Emmanuel Macron :
 

durée de la vidéo: 00 min 49
Victoire d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle : les réactions en Aquitaine

De son côté, Alain Juppé, soutien de François Fillon, a déclaré : "Sans hésiter, j'appelle à voter pour Emmanuel Macron". Le maire de Bordeaux a ajouté qu'il attendait du vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle qu'il "précise son programme".
 

durée de la vidéo: 01 min 08
Présidentielle : Alain Juppé appelle à voter pour Emmanuel Macron au 2e tour


Ce lundi matin, le maire de Bordeaux tirait déjà les premiers enseignements de ce scrutin. Selon lui, "au moins deux raisons" expliquent la défaite du parti Les Républicains, absent du second tour : la ligne du parti et la personnalité du candidat.
 

durée de la vidéo: 00 min 31
Premier tour de la présidentielle : la réaction d'Alain Juppé


Même son de cloches pour le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset. Après avoir appellé au "rassemblement derrière Emmanuel Macron", le président PS a confié avoir lui-même voté pour le leader du mouvement En Marche! au premier tour de l'élection présidentielle, contre son propre camp.

 

De son côté, le ministre de l'Intérieur et Lot-et-Garonnais Matthias Fekl a attendu lundi matin pour réagir au scrutin. Il a déclaré : 

Soutien de François Fillon, le candidat aux législatives dans notre région Yves d'Amécourt a publié lundi matin son désolement face à l'échec de son candidat. Il écrit : "Je suis effondré ! Tout ça pour ça. Mes pensées vont à mon ami Francois Fillon, à son épouse Pénélope, à sa famille [...] Je voterai Emmanuel Macron sans conviction le 7 mai prochain".
 

Du côté du Front National, le représentant du parti en Nouvelle-Aquitaine Jacques Colombier a réagi dimanche soir. Malgré le classement de Marine Le Pen en 3e position dans la région, il y a vu une progression du FN dans la ruralité.
 


► Les résultats en Nouvelle-Aquitaine :

► Retrouvez tous les détails des résultats de l'élection présidentielle sur Franceinfo

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections