Ce dimanche 23 avril, les Français se sont prononcés pour le premier tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron est arrivé en tête avec une première estimation à 23,7% des voix, et Marine Le Pen en deuxième avec 21,7%. Les réactions en Aquitaine.
Le maire de Pau, François Bayrou, qui s'est rangé aux côtés d'Emmanuel Macron, a été l'un des premiers à réagir : "Ce scrutin donne l'image d'une France déchirée", a-t-il déclaré, appellant "au rassemblement".
Il y a dans ce score la manifestation d'un espoir pour les Français et la nécessité du rassemblement. @TF1
— François Bayrou (@bayrou) 23 avril 2017
La socialiste bordelaise Michèle Delaunay a également salué la victoire du leader du mouvement En Marche :
Ds ce moment crucial, je remercie @EmmanuelMacron d'avoir sauvé l'honneur de notre pays en ne laissant pas MLP être portée à la 1ere place
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 23 avril 2017
Le référent pour la Gironde du mouvement En Marche, Tanguy Bernard, s'est félicité de la victoire d'Emmanuel Macron :
De son côté, Alain Juppé, soutien de François Fillon, a déclaré : "Sans hésiter, j'appelle à voter pour Emmanuel Macron". Le maire de Bordeaux a ajouté qu'il attendait du vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle qu'il "précise son programme".
Sans hésiter, je choisis d'apporter mon soutien à @EmmanuelMacron dans son duel face au FN. #Presidentielle2017
— Alain Juppé (@alainjuppe) 23 avril 2017
Ce lundi matin, le maire de Bordeaux tirait déjà les premiers enseignements de ce scrutin. Selon lui, "au moins deux raisons" expliquent la défaite du parti Les Républicains, absent du second tour : la ligne du parti et la personnalité du candidat.
Même son de cloches pour le président de la région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset. Après avoir appellé au "rassemblement derrière Emmanuel Macron", le président PS a confié avoir lui-même voté pour le leader du mouvement En Marche! au premier tour de l'élection présidentielle, contre son propre camp.
J'appelle au rassemblement derrière @EmmanuelMacron qui incarne le renouvellement et le dépassement des clivages #Presidentielle2017
— Alain Rousset (@al_rousset) April 23, 2017
De son côté, le ministre de l'Intérieur et Lot-et-Garonnais Matthias Fekl a attendu lundi matin pour réagir au scrutin. Il a déclaré :
fidèle à mon engagement républicain, démocratique & européen, je vote contre le FN. Pour cette raison, je voterai pour E. Macron le 7 mai
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) April 24, 2017
Soutien de François Fillon, le candidat aux législatives dans notre région Yves d'Amécourt a publié lundi matin son désolement face à l'échec de son candidat. Il écrit : "Je suis effondré ! Tout ça pour ça. Mes pensées vont à mon ami Francois Fillon, à son épouse Pénélope, à sa famille [...] Je voterai Emmanuel Macron sans conviction le 7 mai prochain".
Du côté du Front National, le représentant du parti en Nouvelle-Aquitaine Jacques Colombier a réagi dimanche soir. Malgré le classement de Marine Le Pen en 3e position dans la région, il y a vu une progression du FN dans la ruralité.
► Les résultats en Nouvelle-Aquitaine :
► Retrouvez tous les détails des résultats de l'élection présidentielle sur Franceinfo