De l’air froid en provenance directe du pôle nord nous a fait brutalement basculer dans l’hiver. Cette situation va se maintenir jusqu'en début de semaine et pendant ce temps, les températures vont continuer à baisser.
Cet air froid arrive en contact direct avec de l’air bien plus doux à la surface du sol ( en début de semaine, il faisait en moyenne 12 degrés en journée) et provoque tous ces brouillards et tous ces nuages bas qui mettent du temps à se dissiper et qui parfois n’y arrivent pas.
Samedi matin, nous retrouverons un temps couvert avec de petites pluies sur tous les départements côtiers. Quelques flocons pourraient se mêler à la pluie au nord mais ne tiendront pas au sol.
Samedi après-midi, le ciel restera gris et bas sur la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Ailleurs, la grisaille se lèvera au profit d'un ciel encore bien nuageux et enclin à lâcher quelques petites averses.
"Goutte froide" ou le frisson garanti !
Prévoyez écharpes, moufles et bonnets ! Les températures, sous l'influence de cet air froid venu du pôle, vont continuer à baisser jusqu'en début (voir milieu) de semaine prochaine pour se situer 2 à 3 degrés sous les moyennes saisonnières.
Demain samedi, ce froid sera accentué par l'humidité ambiante. Les minimales seront positives sous abri mais de peu. Les maximales se hisseront péniblement vers les 6 à 8 degrés.
La montagne dans les starting-blocks
Avec les chutes de neige de fin novembre, l'enneigement commence à être bon dans les Pyrénées.
On trouve 15 à 20 cm de neige à partir de 1500 à 1600 m, avec une mince sous couche à partir de 1800 m environ.
On attend un léger saupoudrage samedi après-midi puis le temps devrait se mettre au beau-fixe sous des températures froides.