Réchauffement climatique : nos zones humides menacées en Aquitaine

Ces zones, qui bordent le littoral aquitain, ont un effet "éponge". Elles permettent de réguler notre milieu naturel en faisant rempart contre la sécheresse et les inondations. Mais, si rien n'est fait, elles s'assècheront d'ici 50 ans, menaçant gravement l'équilibre de notre environnement. 

Par CA

"Le déficit actuel moyen en eau, de 150 millions de mètres cubes par an, va être multiplié par cinq. En 2050 on sera à 800 millions de mètres cubes si on ne trouve pas de solution".


Le directeur de la délégation Atlantique Adour Garonne de l'agence de l'eau, Bruno Leménager, ne cache pas son inquiétude. Au vu de la progression exponentielle du réchauffement climatique il est urgent d'agir.

L'assèchement des zones humides risque de provoquer de lourds problèmes environnementaux : "une ressource moins abondante et de qualité dégradée, une biodiversité aquatique fragilisée, des évènements extrêmes plus forts et plus nombreux, une façade littorale plus vulnérable" prévient l'agence de l'eau. 

"Les solutions c'est stocker de l'eau, être économe et surtout ne pas oublier ces milieux naturels" explique Bruno Leménager.

L'agence de l'eau a lancé un premier programme de préservation des zones humides avec la modernisation des écluses qui relient les lacs d'Hourtin et de Lacanau en Gironde. L'objectif à cet endroit est de préserver 4000 hectares de zones humides. 

1,3 millions d'euros ont été investis. Un premier bilan de l'opération sera effectué en décembre prochain.

Regardez le reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer :

Réchauffement climatique : nos zones humides menacées en Aquitaine



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Un maillot dédicacé par Neymar vendu aux enchères pour le Téléthon à Capbreton (Landes)

Près de chez vous

Les + Lus