À la rentrée, 80 nouvelles formations en alternance pour la Nouvelle-Aquitaine

La ministre de l'Education a annoncé la création de 500 nouvelles formations en alternance, dont 80 en Nouvelle Aquitaine. Voici les différents corps de métiers et centres de formation qui seront proposés dès la rentrée de septembre.

© AFP
L'apprentissage, c'est avant tout la transmission d'un geste et d'un savoir. En France, 1 600 lycées professionnels forment chaque année près de 700 000 jeunes en alternance. Une offre que le gouvernement souhaite aujourd'hui développer.

Ce lundi 6 mars, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a en effet annoncé la création à la rentrée prochaine de 500 nouvelles formations en alternance. Parmi celles-ci, 80 seront situées en Nouvelle-Aquitaine : 44 sur l'académie de Bordeaux, 16 sur l'académie de Limoges et 20 sur celle de Poitiers.

Ces nouvelles formations aideront la Nouvelle-Aquitaine dans son objectif d'augmenter de 50% le nombre d'apprentis d'ici 2020. Les filières proposées sont très diverses, allant de la domotique à l'esthétique, en passant par la mécanique industrielle et la boulangerie.

Cette annonce intervient quelques jours avant l'ouverture des 44e finales nationales des Olympiades des métiers. Celles-ci se tiendront à Bordeaux, du 9 au 11 mars, et verront s'affronter les meilleurs apprentis de France. Chacun dans leur catégorie, ils tenteront de décrocher leur place pour la finale internationale à Abu Dhabi.


► Cliquez ici pour découvrir la carte en grand format et naviguer selon les corps de métiers.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine emploi économie