"En passant devant, des enfants ont pleuré" : un incendie criminel ravage un manège dédié aux plus petits, son propriétaire dévasté

Début décembre, le manège de Jean-Aimé Daney a été volontairement incendié près de Bordeaux. Une cagnotte a été lancée pour venir en aide à ce forain, quatrième génération de sa famille à donner le sourire aux enfants. L'incendiaire présumé a été arrêté près de 3 semaines plus tard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête allait commencer dans 30 minutes. En arrivant sur la petite place à côté de la mairie de Bruges, dimanche 1er décembre, Jean-Aimé Daney a découvert son manège calciné. Tout a fondu sous les flammes : les animaux sur lesquels s'asseyaient les enfants, la petite cabine de caisse d'où le forain les regardait s'amuser... En début d'après-midi, le feu était éteint et il ne restait qu'une carcasse et des cendres. "Ça a été un très gros choc", confie-t-il.

Propager l'esprit de Noël

Le forain était installé depuis quatre jours seulement dans la commune girondine où il contribuait à propager l'ambiance festive de Noël. À la sortie de l'école, les enfants filaient faire un tour de manège. La veille, Jean-Aimé avait croisé plusieurs familles des environs. "Il faisait beau, il y avait le marché des primeurs du samedi matin. J'étais content de la journée. Je regardais le manège tourner et je me disais qu'il était au top", continue-t-il.

Ce n'est pas que du matériel. C'est mon bébé, j'en prenais soin comme un enfant. Je faisais des améliorations tous les ans.

Jean-Aimé Daney

Forain

Ces derniers mois, le passionné avait installé de nouveaux sièges de la Pat'Patrouille et de la créature extraterrestre bleue Stitch, un camion de pompiers et un vélo. Tout pour faire plaisir aux petits. "J'étais parti pour un mois et demi ! De décembre à janvier, c'est une grosse période. J'avais tout préparé, tout allait bien", raconte-t-il, la voix triste. 

Un choc pour les enfants

Le feu se serait déclaré vers 3 heures du matin, dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre. Après un dépôt de plainte, les caméras de vidéoprotection de la ville ont pu être consultées. Un individu a été filmé à proximité au moment des faits. D'après les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un incendie criminel. Désemparé et fatigué, Jean-Aimé ne parvient pas à comprendre les raisons de cet acte gratuit.

Le lundi matin, en passant devant le manège brûlé, des enfants ont pleuré. Les parents ne savaient pas trop quoi leur dire. C'est un traumatisme pour tout le monde.

Jean-Aimé Daney

Le professionnel estime le préjudice à près de 80 000 euros. Son attraction n'était pas assurée contre les incendies, seulement pour la route et la responsabilité civile. "Dans notre métier, ce sont de gros investissements", insiste Jean-Aimé, répétant que son entreprise et "toute (ma) vie est partie en fumée". À quatre ans de la retraite, il espérait vendre son installation pour partir plus sereinement.

Élan de solidarité

Pour venir en aide au forain, des internautes touchés par son histoire ont décidé de lancer une cagnotte en ligne. Elle compte, à ce jour, une trentaine de participations et plusieurs messages de solidarité. "Votre métier met en joie nos enfants ! J'espère que cette cagnotte vous aidera grandement", écrit Céline. "Je me joins à la grande peine du propriétaire du manège", commente un autre.

J'ai été surpris que des inconnus lancent une cagnotte. Je me suis toujours débrouillé seul donc ça me gêne un peu, mais ça fait aussi beaucoup de bien.

Jean-Aimé Daney

Outre l'aspect financier, ce manège avait une grande valeur sentimentale pour Jean-Aimé. Il l'a construit lui-même "avec quelques barres de fer et un poste à souder", grâce aux conseils de son père, forain avant lui. "Je suis la quatrième génération de la famille", lance fièrement le Girondin d'origine, désormais installé dans les Landes.

Jean-Aimé Daney devait rester à Bruges jusqu'au 15 décembre, avant de reprendre la route pour Langon. Tout au long de l'année, il tourne sur les fêtes de village et les foires agricoles. Une amie lui a prêté un manège pour assurer la période des fêtes. "Après ça, je ne sais pas comment je vais faire...", songe-t-il. Sur sa page Facebook, où il partage des nouvelles quotidiennement, les habitants espèrent le revoir sur le même emplacement l'année prochaine pour faire rêver les enfants du coin.

L'incendiaire présumé a été arrêté

Près de trois semaines après les faits, un homme a été interpellé à Bruges. Il est soupçonné d'être à l'origine de l'incendie du manège de Jean-Aimé Daney. Déféré au parquet de Bordeaux, l'incendiaire présumé doit s’expliquer devant le tribunal correctionnel le 19 décembre 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information