Tennis : le Français Quentin Halys atteint la finale du tournoi Challenger de Bordeaux-Primrose

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hugo Lauzy

Après une semaine bien remplie, le Français Quentin Halys s'est qualifié en trois sets contre le Russe Pavel Katov, samedi 14 mai, pour la finale du tournoi Challenger de Bordeaux-Primrose.

Dans un combat de 2h41 de match, le Francilien Quentin Halys a finalement remporté, samedi 14 mai, son bras de fer contre le Russe Pavel Kotov (6-7 [10], 6-2, 7-6 [3]) en demi-finale du tournoi Challenger de Bordeaux-Primrose.

Sur la terre battue bordelaise et sous un grand soleil, l'expérience du Français a fait la différence sur la longueur pour décrocher une place en finale, dimanche, à une semaine du début de Roland-Garros (22 mai - 5 juin).

Première finale à Bordeaux-Primrose pour Quentin Halys

Malmené dans la première manche avec un premier break concédé à 2-3, la réaction de Quentin Halys ne s'est pas fait attendre longtemps pour recoller à 4-4. Solide derrière son service avec 86% de points gagnés derrière sa première balle, celui qui est tout juste 100e joueur mondial à l'ATP s'est alors fait surprendre au bout du tie-break (6-7 [10]) par le Russe de 23 ans. 

La fraîcheur physique du Bondynois, lui a ensuite permis de dérouler dans un deuxième set à sens unique (6-2). Avant de se corser à nouveau dans la dernière manche, même si sa puissance (16 aces) lui a donné un avantage considérable dans le deuxième tie-break de la rencontre. Rapidement devant, la tête de série numéro 6 du tournoi a terrassé Pavel Katov sur sa quatrième balle de match (7-6 [3]). 

Un succès qui permet à Quentin Halys d'accéder déjà à sa cinquième finale de la saison sur le circuit secondaire appelé Challenger, l'antichambre de l'ATP World Tour. Après un début de saison canon et deux titres à Pau et Lille - sur cinq en simple durant toute sa carrière -, le Français de 25 ans affrontera dimanche en finale, l'Australien Alexei Popyrin (127e, 22 ans), vainqueur de l'Italien Andrea Pellegrino (257e, 25 ans) dans l'autre demi-finale (6-1, 3-6, 6-3).