Cinq essais à zéro: Bordeaux-Bègles a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison en s'imposant largement sur le terrain du promu Oyonnax (39-9), samedi en match de la 6e journée de Top 14.
Ce succès permet aux Bordelais, qui prennent du même coup le bonus offensif, de se hisser au 6e rang du classement.
De son coté, en perdant son invincibilité à domicile qu'elle tenait depuis le 8 septembre 2016, l'US Oyonnax perd une place (12e).
Moins fringante qu'une semaine auparavant, lorsqu'elle s'est imposée avec brio sur Montpellier (47-17), l'équipe de Bordeaux-Bègles, dominée territorialement et dans la possession du ballon, notamment en première période, a bâti sa victoire sur la puissance de sa mêlée.
L'UBB a surtout profité de l'exclusion définitive de l'oyonnaxien Maxime Veau (43) alors que le score était de 13-9 pour prendre définitivement le large.
En supériorité numérique, les Girondins ont rapidement surclassé leur adversaire, inscrivant quatre essais après la pause, dont deux dans les dix minutes suivant l'exclusion de Veau, pour mener 25-9 à la 54e minute.
Moins opportuniste en première période que son adversaire et incapables de faire fructifier ses temps forts, Oyonnax, n'a marqué que sur trois pénalités passées par Benjamin Botica (2, 18, 39).