Top 14 : qui sera l’entraîneur de l'Union-Bordeaux-Bègles en janvier ?

Qui dirigera Bordeaux-Bègles le 6 janvier face à Lyon? Malgré l'urgence de la situation, le président Laurent Marti se donne le temps pour remplacer son manager Jacques Brunel, qui disputera samedi son dernier match avec le club, au Stade Français, avant de devenir sélectionneur des Bleus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le président Laurent Marti communiquera la semaine prochaine sur la réorganisation de son staff". Mercredi, quelques minutes après l'officialisation de l'arrivée de Jacques Brunel à la tête de l'équipe de France, la communication de l'UBB a été des plus succinctes pour évoquer l'après.



Se précipiter aurait pu influer sur la préparation très courte du match que ses hommes doivent livrer samedi à Paris, comme cela a été un peu le cas la semaine dernière avant la venue de La Rochelle (victoire 29-19).

D'autant que Brunel sera encore là à Jean-Bouin, pour une sorte de jubilé que ses joueurs ont envie de réussir afin d'asseoir un peu plus leur rêve de top 6.

"On a tous envie de lui faire une belle sortie, suggère l'arrière Nans Ducuing. Ce n'est pas commun de quitter un poste en cours de saison. Je ne pense pas que cela nous déstabilise, on a envie de très bien finir".



Avant de filer quatre jours à New York, de jeudi à lundi, le président Laurent Marti a confirmé à Sud Ouest "être en pleine réflexion" concernant la suite. "J'aurais le temps d'y penser", a-t-il ajouté.

Trois options pour Laurent Marti


Trois options s'offrent à lui. En premier lieu, la piste interne avec une organisation bicéphale menée par les deux adjoints de Brunel, Jeremy Davidson et Rory Teague, sur le modèle de celle du Racing 92.

Autre possibilité, faire monter en grade au poste de manager l'un de ces deux adjoints, ce qui n'engendrerait pas de grosse révolution au sein de l'équipe.

Enfin, la piste externe, avec l'arrivée d'un nouveau manager, pose davantage question, surtout en cours de saison avec des projets de jeu bien établis. A moins que cette nouvelle tête ne connaisse très bien la maison, avec un profil similaire à celui de l'ancien capitaine Matthew Clarkin, qui fait actuellement ses classes dans l'encadrement avec les Espoirs d'Agen.

"Je n'ai aucune idée sur ce que veut faire Laurent, s'il veut le remplacer ou rester comme ça, renchérit Ducuing. Le staff qui reste en place connait parfaitement le système de jeu, on va s'adapter, on va faire autrement, mais je ne suis pas inquiet sur la continuité du projet".

Premier intéressé, Davidson répète qu'"on attend de voir quelles décisions seront prises, on a confiance dans le président", glissant au passage, et pour sa paroisse, qu'"il y a assez de compétences dans le staff actuel".

"Le plus important est que le staff travaille bien, ensemble, avec la confiance des uns et des autres et pour le bien du club. On verra ce qui se passe, s'il y a un nouveau manager, si c'est une promotion interne, on ne sait pas encore. On est tous là pour la même chose, pour le bien du club"
, a poursuivi le technicien nord-irlandais.

Pour l'avoir côtoyé pendant quatre saisons à Aurillac, le talonneur Adrien Pélissié pense que "Jeremy (Davidson) a les épaules, les qualités de management, les capacités. Mais il y a d'autres personnes dans le club qui en ont aussi".

"Je ne sais pas s'il va y avoir une grosse réorganisation, on n'a aucune idée de ce qui va se passer, mais ce n'est pas une question qui va me gêner pour jouer ce week-end"
, a conclu le talonneur.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information