Tourisme : bienvenue aux septembristes !

Ils sont une espèce très prisée des professionnels du tourisme. Au pouvoir d'achat souvent plus élevé, ils peuvent représenter jusqu'à 10% du chiffre d'affaire annuel des hôtels, restaurants et autres campings. Reportage à carcans en Gironde. 

Par CA

"L'avantage c'est qu'on fait pas la queue à la boulangerie, l'inconvénient c'est qu'il y a moins de gens à rencontrer !" nous dit un étudiant venu louer un emplacement de tente dans un camping de Carcans Océan.

Les étudiants dont les cours n'ont pas encore commencé, les retraités, libres comme l'air, les couples sans enfants...ils sont nombreux les chanceux à pouvoir profiter des beaux jours de septembre pour partir en vacances.

La période est plus calme, les tarifs moins élevés, "les connaisseurs savent que c'est la meilleure saison!" affirme la réceptionniste du camping. 

Elle reçoit aussi beaucoup d'allemands et de néerlandais dont les vacances sont plus étalées. Pour des séjours qui ne vont pas forcément du samedi au samedi comme en plein été. "En saison c'est une semaine, en arrière saison ce sont soit de courts séjours, soit de très longs" explique Christine Bourricot, la responsable de l'office du tourisme de la station balnéaire girondine.

La météo sera la clef d'une arrière saison réussie pour les professionnels du tourisme qui espèrent rattraper un mois de juillet médiocre cette année.

Regardez le reportage de Margaux Dubiehl et Marc Lasbarrères:

Tourisme : bienvenue aux septembristes !





Sur le même sujet

St Capraise de Lalinde : le sol s'effondre

Près de chez vous

Les + Lus