Le manager de l'Union Bordeaux-Bègle pourrait bien reprendre les rênes du XV de France, après la décision prise par la Fédération Française de Rugby d'écarter Guy Novès.
C'est une rumeur qui ne cesse de grandir : Jacques Brunel, l'actuel manager de l'UBB, devrait sûrement remplacer Guy Novès à la tête de l'équipe de France de rugby.
Mauvais bilan pour Guy Novès
Rien n'a été confirmé pour l'instant, mais de nombreux médias évoquent l'hypothèse. Cependant, l'entraîneur Guy Novès, l'actuel manager du XV tricolore va bientôt être renvoyé sur décision de Bernard Laporte, président de la FFR.Cette décision constitue une première dans l'histoire du XV de France, qui n'a jamais vu son entraîneur remplacé en cours de mandat. Mais le bilan catastrophique des Bleus (six défaites d'affilées, un match nul face au Japon) explique le besoin pour Bernard Laporte de remplacer l'actuel sélectionneur. En effet, Guy Novès présente le plus mauvais bilan à mi-mandat : quatorze défaites, un nul en vingt-deux matches.
Prochaine confirmation
Si l'information est presque sûre, elle sera confirmée mercredi 27 décembre, où Bernard Laporte communiquera officiellement sur l'avenir des Bleus et de leur sélectionneur. Jacques Brunel, qui avait réussi à redonner une bonne dynamique à l'UBB, pourrait donc jouer son dernier match avec son équipe demain, face à La Rochelle. Affaire à suivre... de très près.Jacques Brunel en quatre dates clés
1995-1999: Jacques Brunel, à la tête de Colomiers, remporte le Challenge Européen (1998) et arrive en finale du Championnat de France (1999)2001-2007: il devient entraîneur des avants dans le XV de France, sous la tutelle de Bernard Laporte.
2009: c'est la consécration. Officiant à Perpignan, Jacques Brunel décroche le bouclier de Brénus.
Mars 2017: après seulement quelques mois comme entraîneur des avants à l'UBB, il succède à Raphaël Ibanez comme manager.