"Un gain de temps énorme" : à Bordeaux, le tramway va bientôt relier directement la gare à l'aéroport

Prendre un seul tram pour se rendre de la gare à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac sera possible dès le mois de décembre 2025. Des travaux vont débuter cet été pour permettre ce nouvel aiguillage situé Porte de Bourgogne, à Bordeaux. Le transporteur TBM en profitera pour apporter des modifications sur le réseau, avec la création de deux nouvelles lignes de tramway.

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Taxi, VTC, bus, tramway, navette : pour se rendre à l’aéroport de Bordeaux depuis la gare, les options sont nombreuses, mais loin d’être simples. Sauf à prendre un taxi ou la navette, aucune solution de transport en commun ne relie les deux sites directement. Un dilemme qui pourrait bientôt être résolu par les travaux prévus cet été. Ils visent à créer, pour le mois de décembre 2025, une ligne de tramway qui reliera directement les deux zones.

"Un gain de temps énorme"

Pour l'heure, chacun tente de s'organiser à sa manière. C'est le cas de ce voyageur qui se rend au Portugal. Lui a opté pour le tram. Organisé, il a dû étudier le trajet en amont. "Il y a deux trams à prendre : le C et le D. Ensuite, je descends Porte de Bourgogne et je prends le A pour l’aéroport", se remémore-t-il. Dans sa voix, cela paraît simple, mais chargé d'une valise et sans avoir visualisé le point de correspondance, cela peut s'avérer stressant quand le temps est compté et les heures d'embarquement précises.

D'autres voyageurs, des habitués du trajet, traînent régulièrement leurs valises à roulettes entre Bordeaux et Mérignac. À l'annonce de la création d'une future ligne de tramway, c'est un cri du cœur. "C’est un gain de temps énorme de pouvoir aller de l'aéroport à la gare directement, assure une jeune femme. C'est vraiment une très bonne nouvelle qu'ils installent ça !"  En effet, selon les prévisions de Bordeaux Métropole, le trajet sera réduit d'un quart d'heure, en passant d'une heure aujourd'hui à 45 minutes.

Pour cette autre voyageuse qui s'apprête à monter dans la navette, le car qui effectue le trajet entre la gare et l'aéroport, ce sera aussi son choix, motivé par l'aspect financier. "La navette coûte sept ou euros, pense-t-elle. Et il n'y en a qu'une par heure. Ce n'est pas pratique."

Jusque-là, il fallait changer à la Porte de Bourgogne pour se rendre de la gare à l'aéroport. C'est ici qu'un aiguillage sera posé durant l'été. © France 3 Aquitaine

Reste que le bonheur des uns fait rarement celui des autres. Parmi les professionnels directement concernés par cette nouvelle ligne de tramway, les chauffeurs VTC s’inquiètent d’une baisse de la clientèle, déjà pénalisés, selon eux, par une offre de moyen de transports élargie.

Philippe est chauffeur VTC depuis plusieurs années. Il confie, à demi-mots, ne pas être pressé de voir la fin de ces travaux de la nouvelle ligne. "Il y a de plus en plus de chauffeurs, l'activité est de plus en plus calme. Les clients en retard vont nous appeler en dernière minute, en secours, tente-t-il de relativiser. Mais là, la nouvelle ligne de tramway ne va pas forcément nous favoriser". 

Le tramway a 20 ans

En décembre 2025, deux lignes supplémentaires vont donc venir s'ajouter au réseau de tramway bordelais, le deuxième plus étendu de France. Il y aura donc cette liaison gare-aéroport qui desservira également la zone d'emplois autour de l'aéroparc. Quant à l'autre ligne annoncée par la présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost, elle "permettra de relier la rive droite depuis Floirac jusqu'à Blanquefort", située sur la rive gauche. 

Notre tramway à Bordeaux commence à être un peu âgé, il a 20 ans. Il est vulnérable.

Christine Bost

Présidente de Bordeaux métropole

Vingt ans, un âge avancé qui expliquerait les pannes qui perturbent parfois la circulation ces derniers temps. Ces travaux concerneront donc aussi bien l'alimentation électrique par le sol, dont les boîtiers doivent être changés, que des travaux d'aiguillage ou encore des tests de mise en place de brosses, pour éviter que des déchets s'accumulent sur les rails. Le coût total de la réfection du réseau de transport, ainsi que la création des deux lignes, devrait avoisiner les 40 millions d'euros.

Le pont de pierre sera fermé trois mois duant trois étés pour des travaux de remplacement des piles. © PHILIPPE ROY / PHILIPPE ROY

La nouvelle a été annoncée par Bordeaux Métropole le 23 janvier, en même temps que celles concernant les travaux du Pont de pierre qui vont condamner l'accès au pont pendant trois mois, sauf pour les piétons et les cyclistes, les trois étés à venir. Leur coût est évalué à près de 50 millions d'euros. Leur objectif : remplacer les piles du pont, "faites en bois, il y a deux cents ans". "Le pont, en réalité, est en train de s'affaisser", explique Christine Bost.  Au total, la Métropole prévoit donc d'injecter près de 90 millions d'euros en moins d'un an.

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