Ce 9 janvier, Nasrine E, 41 ans, a été tuée par son conjoint à l'arme blanche, près de Bordeaux. L'autopsie a révélé une quinzaine de lacérations au niveau de la gorge. Son conjoint, qui va être mis en examen, avait déjà été condamné pour des violences conjugales.
Ce jeudi 9 janvier, Nasrine E., 41 ans a été retrouvée morte à Cenon, dans la métropole bordelaise, tuée par son conjoint.
Un nouveau féminicide, perpétré par celui qui partageait sa vie, qui endeuille sa famille, mais aussi la ville de Cenon où Nasrine, mère de trois enfants, était employée en tant que chargée de la coordination de la gestion budgétaire.
Traces d'égorgement, un enfant présent sur les lieux
C'est vers 16 h 45, et alors que le dernier des enfants de la fratrie se trouvait dans une chambre à proximité, que le meurtre a eu lieu. Youcef E, le conjoint de Nasrine, appelle alors les secours pour leur signaler qu'il a tué sa femme. "À l’arrivée des secours sur les lieux, l’homme était présent et réitérait ses aveux", précise le parquet. Malgré les tentatives de réanimation, la victime est déclarée décédée à 17h26.
Les pompiers et les policiers découvraient alors à l’intérieur du domicile le corps de la victime, Nasrine E., âgée de 41 ans, avec des traces profondes d’égorgement.
Frédérique PorterieProcureure de la République
Youcef E, est immédiatement placé en garde à vue pour homicide volontaire par conjoint. Les premières analyses ne révèlent pas de consommation d'alcool.
Le couple est parent de trois enfants, âgés de 5, 6 et 8 ans. Le plus jeune, autiste, se trouvait dans une pièce adjacente au moment du drame. Les trois enfants ont été immédiatement pris en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique, dans le cadre du protocole "féminicide". Ils ont ensuite été provisoirement placés au CHU de Bordeaux pour une prise en charge médico légale et psychologique.
15 coups de couteau
L'autopsie réalisée ce vendredi 10 janvier confirme la mort par arme blanche. Pas moins de 15 lacérations au niveau du cou de la victime ont été identifiées. "Les investigations se poursuivent dans le cadre de la prolongation de la garde à vue de l’intéressé ordonnée ce jour", ajoute Frédérique Porterie, procureure de la République.
Le conjoint de Nasrine a, lui, reconnu à nouveau les faits au cours de sa garde à vue. "Il reconnaît son entière responsabilité dans ce meurtre, qu’il impute à une perte de contrôle de sa part suite à une dispute le jour des faits avec son épouse", ajoute la procureure.
Un homme déjà condamné pour violences conjugales
Le profil de Youcef E n'est pas inconnu des services de police et de justice. L'homme a déjà été condamné par le passé. Sa condamnation la plus récente remonte à 2010 et concernait déjà des violences conjugales, commises sur une autre victime.
Pour ces faits, il avait été condamné à six mois d’emprisonnement dont cinq avec sursis. Il n’a plus fait l’objet de condamnation depuis.
Frédérique PorterieProcureure de la République
Nasrine E n'avait aucun antécédent judiciaire. Toujours en garde à vue ce vendredi soir, Youcef E. sera présenté samedi à un juge d'instruction, en vue de sa mise en examen pour homicide volontaire par conjoint.