Union Bordeaux-Bègles : trois Argentins, dont Guido Petti, suspendus pour propos "xénophobes"

Trois joueurs des Pumas, dont Guido Petti deuxième ligne à Bordeaux-Bègles, ont été suspendus à titre conservatoire pour "des propos discriminatoires et xénophobes" publiés sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013, a annoncé lundi soir la Fédération argentine de rugby (UAR).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Commission de discipline de la fédération a été chargée d'ouvrir une procédure contre Guido Petti, Santiago Socino et Pablo Matera, auquel le brassard de capitaine a en outre été retiré.
Cette décision est tombée deux semaines après la première victoire (25-15), historique, des Pumas contre les All Blacks.
"L'Union argentine de rugby rejette avec force les propos discriminatoires et xénophobes publiés par des membres de l'équipe des Pumas sur les réseaux sociaux", a indiqué la fédération dans un communiqué, après la récente mise au jour de tweets datant de la période 2011-2013.

Dans ces tweets, Matera, qui évolue au poste de troisième ligne au Stade français, parlait de "renverser des Noirs" avec sa voiture et dénigrait les Boliviens et les Paraguayens.
La fédération a reconnu qu'elle devait agir, bien que ces publications soient anciennes et qu'elles ne "reflètent pas l'intégrité personnelle que les trois ont montrée sous les couleurs des Pumas".
"L'Union argentine de rugby condamne tout discours haineux et juge inacceptable que ceux qui aient pu les tenir représentent notre pays", indique le communiqué. Dans un communiqué, Matera s'est dit "profondément honteux".

Matera convoqué par le Stade français 

"Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j'ai écrites", a-t-il dit sur Instagram. "A cette époque, je n'aurais jamais imaginé qui je deviendrais", a ajouté le joueur de 27 ans. "Je dois aujourd'hui assumer la responsabilité de ce que j'ai écrit il y a neuf ans."
"Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu'ils vivent du fait de mes actes."

La fédération argentine a de son côté demandé à l'encadrement des Pumas de proposer des noms pour reprendre le brassard de capitaine.
Les Pumas, qui avaient fait chuter les All Blacks pour la première fois de leur histoire le 14 novembre, ont été balayés samedi (38-0) par la Nouvelle-Zélande. Ils affrontent ce week-end l'Australie.

Petti "sera entendu par la direction du club dès son retour en Gironde"

 
Guido Petti évolue de son côté au poste de deuxième ligne à Bordeaux-Bègles tandis que Santiago Socino est talonneur au sein de la franchise argentine des Jaguares. dans un communiqué le club bordelais a réagi ce mardi 1er décembre. "Les propos tenus sont complètement contraires aux valeurs prônées par l’Union Bordeaux Bègles, qui s’est construite dans le respect et la multiculturalité, et nous les condamnons fermement", peut-on lire. "Nous tenons aussi à exprimer notre surprise, car ces tweets sont à l’opposé du garçon équilibré et irréprochable que nous avons accueilli à l'UBB en début de saison".

Notre joueur a publiquement exprimé ses excuses, et sera entendu par la direction du club dès son retour en Gironde.

l'UBB


​​​​​​​

Dans un communiqué, le Stade français, le club de Matera, a marqué "sa totale opposition avec ces propos et commentaires inacceptables".
"Depuis son arrivée au club en décembre 2019, notre joueur a toujours été irréprochable dans son attitude envers ses coéquipiers et adversaires, à la fois sur mais aussi en dehors du terrain", a assuré le club parisien, qui a ajouté que le joueur "(serait) convoqué par la direction du club".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information