Vacances de la Toussaint : la grogne face au calendrier

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

Cette année les vacances de la Toussaint s'étalent sur trois semaines. Un calendrier qui vire au casse-tête pour les parents et les professionnels du tourisme.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Difficile de composer avec des vacances à cheval sur trois semaines. Beaucoup de parents vont faire appel aux grands-parents pour faire garder leurs enfants. Une alternative qui n'est malheureusement pas toujours possible. Dans ce cas là il faut donc trouver des solutions.



Les centres aérés ou de loisirs vont donc jouer leur rôle plus que jamais. A Bordeaux la maison de quartier de Saint Augustin affiche déjà complet pour la journée de jeudi et vendredi, c'est à dire les deux premiers jours des vacances.



Pour les professionnels du tourisme aussi ce calendrier représente une réelle contrainte. Les locations se font du samedi au samedi. Ils craignent donc un réel manque à gagner. Pas facile non plus de savoir si la clientèle sera au rendez-vous au début et à la fin des vacances et s'il faut donc du personnel supplémentaire ou pas.



Voyez le reportage de Serge Guignier et Didier Bonnet dans lequel interviennent Marie-Noëlle Lopeneage (directrice JSA Bordeaux) et Jean-François Tastet (président de l'UMIH Gironde) :

durée de la vidéo: 01 min 40
Pour la première fois, les congés d'octobre s'étalent sur trois semaines. Elles ont débuté aujourd'hui, un mercredi, pour reprendre un jeudi. Un nouveau calendrier qui vire au casse-tête pour les parents et les professionnels du tourisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité