La tendance du marché de l’immobilier est-elle en train de changer ? Les prix sont en recul dans les grandes villes : Paris, Lyon, Toulouse mais aussi Bordeaux. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse qui pourrait perdurer ces prochains mois.
À Bordeaux, les prix de l'immobilier affichent une légère baisse pour le deuxième mois consécutif, après avoir quasiment doublé entre 2010 et 2020.
Le prix moyen au mètre carré est à 5 094 euros au 1er novembre 2022, soit une baisse de 0,8% en un mois, selon les indices de "Meilleurs Agents" et "Les Echos".
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse selon cette étude nationale des prix : elle est la conséquence de la remontée des taux d'intérêt, du resserrement des conditions de crédit et de l'inflation qui réduit le pouvoir d'achat des ménages.
Des acquéreurs plus réfléchis
A Bordeaux, Anthony Kevork, directeur de groupe Human Immobilier constate que la durée moyenne pour finaliser la vente d'un bien a doublé par rapport à ces dernières années.
Il faut ainsi aujourd'hui deux mois pour trouver un acquéreur et réaliser la vente.
On a une légère hausse des stocks à la vente : les acquéreurs ont aujourd'hui la possibilité de comparer et de prendre leur temps pour choisir
Anthony Kevork, directeur de groupe Human Immobilier
A la hausse des taux des crédits et à la flambée des coûts des travaux de rénovation s'ajoutent les nouvelles réglementations sur le marché bordelais : elles affectent les ventes selon Eric Goya, administrateur à la FNAIM, la fédération nationale de l'immobilier.
Le nouvel encadrement des loyers fait que les investisseurs peuvent se désintéresser de Bordeaux alors qu'il y a aujourd'hui possibilité de faire un investissement encore rentable.
Eric Goya, administrateur à la FNAIM
"On revient à plus de raison sur le marché bordelais, mais il reste toujours très attractif", ajoute Eric Goya. Avec un prix moyen de 5094 euros du mètre carré (appartement et maison), Bordeaux reste la troisième ville la plus chère de France, hors région parisienne.