Et si vous vous laissiez tenter par une nuit festive au milieu des livres ? Samedi 14 octobre, Bordeaux Métropole organise sa première nuit des bibliothèques autour d'un thème : la musique. Le chanteur Mathieu Boogaerts est le parrain de cet évènement.
A l'instar de la Nuit des Musées, voici la Nuit des Bibliothèques. Alors n'hésitez pas, offrez vous une nuit festive et ludique au milieu des livres. Et vous avez le choix, 28 bibliothèques de la métropole vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit !
Pour inciter le public à fréquenter davantage et differemment les bibliothèques, il est nécessaire d'offrir des événements, des expériences nouvelles. Selon une enquête "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016" menée par le Ministère de la Culture l'année dernière, 40% des français qui fréquentent une bibliothèque ne le font pas forcemment pour lire. Alors, les libraires rivalisent d'imagination : visites en coulisses, karaoké littéraire, quiz, lectures insolites, conférences, rencontres avec les auteurs, DJ sets, concerts...
J'aime bien l'idée de concert dans des lieux pas prévus pour, où on capte des gens qui étaient venus pour autre chose Mathieu Boogaerts pour Sud-Ouest
Etant placée sous le signe de la musique, cette première édition de la " Nuit des bibliothèques " est aussi l'occasion du lancement de la nouvelle version de la Gironde Music Box, la scène musicale régionale vue par les bibliothécaires.
Pour voir la liste des concerts proposés samedi dans les médiathèques de la métropole, cliquez ici !
Petits et grands sont attendus le samedi 14 octobre à partir de 17H30 dans les bibliothèques de la métropole bordelaise.
Toutes les animations sont gratuites.